Tunisie-Export : La coopération Sud-Sud en débat au CEPEX

Par : Autres

Afin de dynamiser l’activité export et acquérir de nouveaux marchés, la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT) a organisé ce mardi 22 juin 2010, et en collaboration avec le Centre de Promotion des exportations (Cepex), un séminaire sur le thème : «le rôle des accords bilatéraux et multilatéraux dans la promotion des exportations». 

Dans son discours d’ouverture, Mounir Mouakhar, président de la CCI de Tunis, a affirmé que les orientations futures du secteur de commerce extérieur s’articulent autour du renforcement de la position de la Tunisie sur les marchés extérieurs et notamment les marchés africains.

A cette occasion, plusieurs thèmes ont été traités. Il s’agit de l’accord de la zone de libre-échange, l’accord commercial préférentiel tuniso-algérien, l’accord d’Agadir, les règles d’origine euro-méditerranéennes, le rôle des certificats de conformité lors de l’exportation, les opportunités d’export vers les pays africains. 

Pour sa part, Chokri Mamoghli, secrétaire d’Etat auprès du ministre de Commerce et de l’Artisanat, chargé du Commerce extérieur, a souligné  que ces accords ont permis de faciliter les procédures douanières entre la Tunisie et les pays arabes.

Le secrétaire d’Etat a ajouté que le volume d’échanges commerciaux entre la Tunisie et les pays arabes a enregistré 12% de croissance en 2009 contre 8,3% en 2005.

M.Z.

– Tous les articles sur
Exportation