La Bourse de Paris en baisse lors des premiers échanges

photo_1277276714228-1-1.jpg
ège historique de la Bourse de Paris (Photo : Stéphane de Sakutin)

[23/06/2010 07:51:01] PARIS (AFP) La Bourse de Paris évoluait en baisse lors des premiers échanges mercredi (-0,94%), dans le sillage de Wall Street la veille et des places asiatiques dans la nuit.

A 09H30 (07H30 GMT), le CAC 40 perdait 34,95 points à 3.670,37 points.

Mardi, le CAC 40 avait cédé 0,83%, première baisse après neuf séances de progression. A Wall Street, le Dow Jones avait reculé de 1,43% et le Nasdaq de 1,19%.

Tokyo a perdu 1,87% mercredi.

“L’effet chinois se dissipe”, a noté Christian Parisot, économiste chez Aurel bgc.

La Chine s’était engagée samedi à favoriser une plus grande souplesse dans la fluctuation du yuan et à poursuivre la réforme du mécanisme de taux de change de sa devise, qui est aujourd’hui arrimée au dollar américain.

Même si elles ne se sont pas traduites immédiatement dans les faits, ces annonces ont poussé lundi le yuan à son plus haut niveau face au dollar en cinq ans et dopé les marchés boursiers. Elles ont également favorisé la remontée du pétrole et le rebond de l’euro au-dessus de 1,24 dollar.

Mais cette euphorie se dissipe depuis mardi : l’euro est repassé sous les 1,23 dollar, les Bourses se replient et le cours du brut baisse.

Sont attendus pour la journée un indicateur sur l’immobilier aux Etats-Unis et le communiqué de la Réserve fédérale américaine, publié toutefois après la clôture de la place parisienne, vers 18H15 GMT.

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) achève mercredi une réunion de politique monétaire de deux jours à l’issue de laquelle elle devrait prendre acte d’une détérioration des perspectives de l’économie américaine.

Cette réunion ne devrait déboucher sur aucune modification de la politique de taux quasi nuls menée par la banque centrale depuis la mi-décembre 2008 pour tenter de stimuler la croissance au maximum, selon les analystes.

A 16H00 (14H00 GMT) seront par ailleurs publiées les promesses de ventes de logements en mai aux Etats-Unis.

Il sera particulièrement suivi car les deux indicateurs précédents sur le secteur immobilier américain ont été très décevants. Mardi, les Bourses européennes et américaine ont mal réagi à l’annonce d’une baisse de 2,2% des reventes de logements aux Etats-Unis en mai, alors que les analystes s’attendaient à les voir progresser.

Les bancaires continuaient de souffrir mercredi matin, comme la veille: Crédit Agricole perdait 2,15% à 9,29 euros, BNP Paribas 1,80% à 48,47 euros et Société Générale 1,66% à 36,73 euros.

Selon une annonce du ministère de l’Economie mardi, la France inscrira une taxe sur les banques, assise “sur leur bilan”, dans son projet de loi de finances pour 2011, qui devrait être présenté fin septembre. Cette taxe devrait rapporter quelques centaines de millions d’euros, selon la ministre de l’Economie Christine Lagarde.

Sodexo lâchait 2,62% à 47,23 euros. Les analystes de BofA-Merrill Lynch ont abaissé leur recommandation sur le titre du groupe de restauration collective et de services aux entreprises à “sous-performer”, contre “neutre” auparavant.

Euronext (CAC 40)