Tourisme : la France peut redevenir la 1ère destination d’Europe en recettes

photo_1277315374917-1-1.jpg
à Paris, prise le 11 avril 2010 (Photo : Boris Horvat)

[23/06/2010 17:50:38] PARIS (AFP) La France, première destination touristique mondiale en nombre de touristes, peut redevenir la première destination d’Europe en recettes, selon Atout France, agence de développement touristique de la France.

Chargée par le secrétaire d’Etat au Tourisme, Hervé Novelli, de mener cette réflexion pour doper la destination France, l’agence, qui a élaboré avec les acteurs publics et privés du secteur une stratégie en ce sens pour les 10 années à venir, a dressé mercredi devant la presse un constat sévère et a lancé plusieurs pistes.

L’objectif global est d’atteindre des recettes de 49 milliards d’euros à l’horizon 2020, “à condition de parvenir à une croissance moyenne annuelle de ces recettes de 3,5% par an”, qui passera notamment par une relance de l’offre et des investissements.

“Il faut arrêter de dire qu’on est premiers. On a perdu des parts de marché depuis 10 ans, il faut réagir en développant des offres adaptées et en relançant les investissements touristiques”, a expliqué à l’AFP Christian Manteï, directeur général d’Atout France qui a conduit les réflexions des professionnels français et internationaux.

En 2009, la France a accueilli 74 millions de touristes mais pour près de 14% d’entre eux, les séjours correspondent à du transit.

La France n’est que la troisième destination au niveau mondial en termes de recettes touristiques derrière les Etats-Unis et l’Espagne.

Or le tourisme contribue pour 6,3% au PIB de la France, et constitue un “levier de croissance économique et de création d’emplois” (un million d’actifs rien que dans l’hôtellerie-restauration), selon le rapport.

Parmi les cibles à fort potentiel, l’agence pointe les seniors des pays matures (Europe, Japon, Etats-Unis), nombreux et au pouvoir d’achat élevé, ou encore les “classes moyennes des principaux pays émergents” (Brésil, Russie, Chine etc).

Autre cible, les événements professionnels, un marché qui représente 10% des voyageurs internationaux accueillis en France mais génère 35% des dépenses. Mais, souligne encore le rapport, l’offre hexagonale a des infrastructures en partie obsolètes.

Pour l’agence, il faut également construire une stratégie autour de la marque France via “Rendez-vous France”, logo peu connu des professionnels et des touristes, tout en développant un portefeuille de destinations associées pour que les étrangers viennent à Paris mais pas seulement dans la capitale.