éricaine (Fed) à Washington. (Photo : Karen Bleier) |
[23/06/2010 18:51:43] WASHINGTON (AFP) La conjoncture financière américaine est “devenue moins favorable à la croissance”, en raison notamment de la situation à l’étranger, a jugé mercredi la banque centrale américaine (Fed), qui a maintenu son taux directeur quasi nul en vigueur depuis dix-huit mois.
“D’une manière générale, la conjoncture financière est devenue moins favorable à la croissance, ce qui reflète largement l’évolution de la situation à l’étranger”, écrit le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) dans un communiqué faisant allusion à l’Europe.
Publié à l’issue de deux jours de réunion des dirigeants de la Réserve fédérale à Washington, le texte du Comité indique que la reprise économique entamée au troisième trimestre 2009 “se poursuit”, mais que son rythme devrait rester “modéré” pendant un certain temps.
Notant un ralentissement de l’inflation, le FOMC a décidé sans surprise de maintenir son taux directeur dans la fourchette de fluctuation de 0 à 0,25% qu’il lui assigne depuis la mi-décembre 2008.
Le Comité ajoute que les conditions sont réunies pour garantir le maintien d’un taux directeur “exceptionnellement bas” pendant encore longtemps.