érôme Kerviel lors de son procès au Palais de justice le 10 juin 2010. (Photo : Martin Bureau) |
[24/06/2010 07:41:38] 09H35 L’AUDIENCE REPREND POUR LE REQUISITOIRE, PHILIPPE BOURION, LE VICE-PROCUREUR OUVRE LA MARCHE.
09H25 – C’est le 12e et avant-dernier jour d’audience au procès de Jérôme Kerviel. A partir de 9H30, le ministère public prend ses réquisitions, qui peuvent aller jusqu’à cinq ans de prison et 375.000 euros d’amende à l’encontre de l’ancien trader de la Société Générale. La banque a en outre réclamé mercredi 4,9 milliards de dommages et intérêts pour le préjudice subi. Jérôme Kerviel est jugé depuis le 8 juin pour abus de confiance, faux et usage de faux et introduction frauduleuse de données dans un système informatique. Le ministère public, qui intervient au lendemain des plaidoiries des parties civiles, est représenté par Jean-Michel Aldebert, vice-procureur, chef de la section financière du parquet, et Philippe Bourion, vice-procureur.
-Les délits en détail : Kerviel a été renvoyé devant le tribunal correctionnel par les juges Renaud Van Ruymbeke et Françoise Desset pour introduction frauduleuse de données dans un système automatisé (« frauduleuses car elles n?avaient d?autre but que de dissimuler ses positions et résultats et d?induire les services de contrôle de la Société Générale en erreur »), faux et usage de faux (pour les faux courriels qu’il a fabriqués pour justifier ses opérations) et abus de confiance (notamment pour avoir dépassé les limites de son mandat et utilisé des subterfuges pour le masquer).