Les premiers iPhone 4 vendus au Japon dans la ferveur

photo_1277367961069-1-1.jpg
éguisés montrent leurs iphone 4, le 24 juin 2010 à Tokyo (Photo : Toru Yamanaka)

[24/06/2010 08:30:54] TOKYO (AFP) Des centaines de Japonais fanatiques d’Apple, dont certains déguisés en téléphone, ont enduré une nuit de queue dans la chaleur moite pour s’emparer jeudi des premiers iPhone 4 vendus dans le monde.

Le dernier modèle de téléphone portable conçu par le géant informatique américain devait également être lancé jeudi en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Mais les Japonais avaient “l’honneur” d’être les premiers à pouvoir acheter un iPhone 4 à la faveur du décalage horaire.

Le nouveau modèle est équipé d’un écran haute définition, d’une fonction permettant des conversations téléphoniques vidéo et d’un logiciel de montage.

En tête de la file d’attente de 500 personnes qui s’était formée depuis la veille au soir devant le magasin Apple du quartier chic tokyoïte de Ginza, Ryochi Hoshino a été le premier à pouvoir brandir triomphalement l’objet fétiche.

“J’adore le design. Mes attentes sont remplies à 110%”, s’est-il enthousiasmé.

“Je suis ravi. C’est tellement fin et léger!”, s’est emballé Eiji Ishii, un autre inconditionnel d’Apple épuisé après une nuit blanche sur le trottoir.

photo_1277368075854-1-1.jpg
à Tokyo (Photo : Toru Yamanaka)

Des fanatiques de l’iPhone ont également fait la queue durant toute la nuit devant la principale boutique de l’opérateur mobile Softbank, le partenaire exclusif d’Apple au Japon.

La sortie du dernier iPhone a toutefois été émaillée de difficultés. Apple a ainsi annoncé mercredi qu’en raison de problèmes de production, le modèle blanc de son nouveau téléphone, également proposé en noir, resterait indisponible jusqu’à la fin juillet.

La semaine dernière, le dispositif de pré-réservations de l’iPhone 4 aux Etats-Unis avait été saturé dès le premier jour de sa mise en service. Au Japon, le dispositif de pré-réservation mis en place par Softbank a également été saturé par un déluge de demandes.

Il y a deux mois, Apple avait également dû retarder le lancement à l’international de sa tablette iPad, en raison de difficultés pour répondre à la demande aux Etats-Unis.

Le nouveau smartphone sera dispobible dans 18 autres pays en juillet et dans 24 autres en août.

Apple a vendu plus de 50 millions d’iPhones dans le monde depuis qu’il a lancé le premier modèle en 2007.