La Poste rénove son offre Colissimo sur le net, propose plusieurs modes de livraison

photo_1277375294497-1-1.jpg
à Caen le 22 décembre 2008 (Photo : Mychele Daniau)

[24/06/2010 10:31:14] PARIS (AFP) La Poste a lancé jeudi “So Colissimo” destiné aux achats sur internet, rénovant ainsi son offre de livraison de colis en permettant désormais aux clients de certains sites de commerce électronique de choisir où, voire quand ils veulent se faire livrer.

Cette offre sera d’abord proposée sur les sites Priceminister.com et Vente-privee.com, mais La Poste “a déjà lancé la phase de prospection commerciale” pour proposer ce service à d’autres sites, a expliqué à l’AFP François Copigneaux, directeur général de Coliposte, la branche colis de La Poste.

Il s’agit de “simplifier la vie des clients et (de) leur donner encore plus confiance dans l’achat à distance”, a-t-il précisé.

Au moment de sa commande, le client aura désormais “jusqu’à cinq solutions pour récupérer son colis”, a-t-il indiqué. “Selon les endroits où vous habitez, vous aurez plus ou moins de solutions, mais toujours au moins deux”.

En plus de la livraison classique chez lui, l’acheteur pourra convenir par SMS d’un rendez-vous pour un dépôt à domicile le soir (option disponible uniquement dans Paris pour commencer et qui pourra être payante selon les sites).

Il pourra aussi opter pour le bureau de poste de son choix, près de son travail ou de son lieu de vacances par exemple, partout en France.

Quatrième solution, le réseau de casiers automatisés Cityssimo, pour l’instant essentiellement déployé dans Paris et sa banlieue. Enfin, le colis pourra aussi être livré dans un commerce de proximité, La Poste s’appuyant sur le réseau de 3.000 points mis en place par sa filiale Chronopost.

Le colis est un axe stratégique pour La Poste face au déclin des volumes de courrier. Après avoir transporté 260 millions de colis en 2009, elle ambitionne de devenir d’ici à 2015 le leader européen du secteur, en parts de marché et en rentabilité.

Quant à l’idée de proposer ce même service pour les envois de colis entre particuliers, La Poste y “réfléchit”, selon M. Copigneaux.