Lors de la conférence de presse de la Banque centrale de Tunisie du 23 juin 2010, M. Taoufik Baccar a précisé l’annonce qu’il avait déjà faite le 29 mai lors d’un séminaire concernant la création de Tunisie Holding. Cette nouvelle entité juridique, qui regroupera les participations de l’Etat tunisien dans les différentes banques publiques, a pour objectifs de renforcer le secteur bancaire et accroître sa compétitivité, d’accompagner des regroupements similaires à l’étranger, de renforcer les cohérences et synergies entre banques publiques, de mobiliser des ressources conséquentes pour financer de grands projets, d’ancrer les pratiques de bonne gouvernance, de dynamiser des SICAR, etc. Mais une autre de ses finalités est bel et bien d’intéresser les banques privées à réaliser des groupements similaires.
Concrètement, la Société tunisienne de banque, la Banque nationale agricole et la Banque de l’habitat (STB, BNA et BH), concernées par ce nouvel holding, garderont leur enseigne, leur réseau et leur management. Tunisie Holding sera l’entité juridique qui leur permettra notamment de mettre en commun le système d’information et d’optimiser leurs outils de gestion, la formation, et leur complémentarité
Conformément aux dispositions du Code du Commerce, les prérogatives du holding porteront sur :
– l’élaboration des stratégies générales du pôle bancaire,
– le suivi de gestion des établissements membres et l’examen de leurs indicateurs,
– le développement des fonctions communes dans les domaines du portefeuille des titres et participations, le recouvrement des créances, l’intermédiation en Bourse, le capital risque…
– la coordination des interventions pour le financement des grands projets,
– la synergie des présences à l’étranger,
– la mise en commun d’outils de gestion informatique, de consulting et de formation…
A quand donc ce nouvel horizon bancaire tunisien ?