Lors de la conférence de presse qu’il a tenue, mercredi 23 juin 2010, M. Taoufik Baccar, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, a annoncé le lancement progressif du paiement par portable. Ce dispositif s’appuie sur la création d’un porte-monnaie électronique à partir de votre compte en banque. Rechargeable, il permet de disposer d’un solde électronique pour acquitter ses dépenses.
D’ores et déjà utilisable pour le règlement des factures des opérateurs téléphoniques, ainsi que celles de la Steg et de la Sonède, cette initiative permettra progressivement de régler le chauffeur de taxi, ses courses en grandes surfaces ou chez l’épicier, son repas au restaurant, etc. Pour les commerçants, il suffit simplement de créer un compte bancaire dédié auprès de leur banque habituelle. La transaction est confirmée sur les portables de chacun.
Payer sans un sou en poche avec un simple portable sur soi… Le concept de portefeuille électronique va sans aucun doute plaire à un grand nombre de Tunisiens. A noter cependant que, pour un service qui s’inscrit dans la stratégie monétique tunisienne, les établissements bancaires tunisiens et autres opérateurs associés ne l’ont guère mis en avant ni sensibilisé à ce nouveau service.
Rappelons avec le gouverneur de la BCT que l’avancée monétique réalisée en Tunisie s’illustre par le nombre de 2.036.000 cartes bancaires fin 2009, générant 36 millions d’opérations, pour un montant global de 3,7 milliards de dinars (majorité en retraits à partir des DAB).