Tunisie : Le marché marocain, 2ème priorité de la STIP

Le commerce parallèle constitue l’un des obstacles auxquelx fait face la Société tunisienne des industries pneumatiques (STIP). Souffrant depuis longtemps de ce fléau, la STIP a décidé de mettre en place un plan d’action pour le combattre. Selon son président-directeur général, M. Mohamed Ezzaouia, la société va réviser ses conventions avec les grossistes et les revendeurs. « Nous avons déjà contacté la chambre syndicale des grossistes et elle a répondu positivement à notre demande. Ceci va de l’intérêt du secteur », indique-t-il, lors de l’Assemblée Générale Ordinaire du 23 juin 2010.

D’un autre côté, le responsable de la société a affirmé que la plus grande part des ventes devra se réaliser sur le marché local. « Nous ne sommes pas obligés d’exporter. Nous voulons garder le positionnement de la STIP sur le marché extérieur surtout qu’elle est considérée comme la meilleure unité de production dans le monde arabe », ajoute-t-il.

Rappelons que la société a pour partenaire stratégique Pirelli, détenant 15,83 % de son capital et qui lui procure une assistance technique. M. Ezzaoui confie que Pirelli compte poursuivre son partenariat avec la STIP. Les deux parties se sont mises d’accord pour la production de nouveaux modèles de pneus afin de suivre l’évolution du marché.

En 2009, les ventes sur le marché local ont augmenté de 22%, soit 56,5 MDT (8.108 tonnes) contre 46,3 MDT (6.726 tonnes) en 2008. A l’export, les ventes ont progressé de 17%, soit 36,8 MDT contre 31,6 MDT en 2008. Au niveau de la filiale marocaine « SMTP Pneus Amine », les ventes ont atteint 11,5 MDT contre 11,8 MDT durant l’exercice précédent. M. Ezzaoui souligne que cette filiale est bénéficiaire et qu’elle a un bon positionnement sur le marché marocain. « Elle est notre 2ème priorité après le marché local », lance-t-il.

Sur le marché maghrébin, elle exporte en Algérie et en Libye avec respectivement une part de 42,8% et 17,5% en 2009. Elle exporte également sur le marché italien (3,4%). La STIP compte se déployer sur l’Afrique subsaharienne et les pays du Golfe. Elle est déjà présente en Arabie Saoudite avec une part de 0,8% et en Afrique (3,0%)

– Tous les articles sur
STIP