Winamax veut devenir le leader du poker en ligne en France

photo_1277387874674-1-1.jpg
Coup de poker (Photo : Lionel Bonaventure)

[24/06/2010 13:59:52] PARIS (AFP) Le site Winamax, qui vient d’obtenir une licence de jeu en ligne en France où le poker sera officiellement autorisé à la fin du mois, vise à être le leader du secteur, ont annoncé jeudi les responsables de la société au cours d’une conférence de presse à Paris.

Winamax, à l’origine un site de poker anglais, a été repris en 2009 par quatre actionnaires : le chanteur et comédien Patrick Bruel, champion du monde de poker en 1998; Alexandre Roos et Christophe Schaming, fondateurs de Caramail, première messagerie gratuite en France; Marc Simoncini, fondateur du site de rencontres Meetic.

Un cinquième actionnaire, Benoît Grossmann (Indivest) les a rejoints il y quelques semaines. Selon lui, les cinq se partagent “à parts à peu près égales” le capital de l’entreprise installée dans un petit hôtel particulier entièrement rénové à deux pas de l’esplanade des Invalides.

Si les dirigeants de Winamax annoncent qu’ils visent la place de leader du poker en ligne en France, ils se sont refusés à donner toute précision sur les parts de marché envisagées, le montant de leurs investissements publicitaires ou leurs objectifs de croissance.

“Nous allons chercher le plus de croissance possible, le plus rapidement possible dans un marché du poker en ligne à créer”, s’est contenté de lâcher Marc Simoncini. Les estimations du nombre des joueurs de poker en France vont de un à trois millions, a-t-il relevé, pour un marché en ligne de “centaines de millions d’euros”.

Selon Alexandre Roos, le marché du poker en ligne a besoin de “beaucoup de joueurs mais il n’y aura pas la place pour quinze sites leaders”, ajoutant que dans les trois ans à venir, le “marché va se réduire à cinq ou six opérateurs”.

La directrice générale de Winamax Canel (bien Canel) Frichet a annoncé que mercredi soir 4.500 joueurs se sont retrouvés simultanément sur la plate-forme française de Winamax pour s’affonter gratuitement, un “chiffre record”, selon elle.

Elle a défini la philosophie de Winamax en trois mots : “échange” à travers le forum des joueurs; “progression” avec l’école de poker”; “responsabilité” car le poker doit “rester un loisir et non pas un moyen de gagner de l’argent”.

“Notre ambition, a conclu Canel Frichet, c’est de rester leader en créant un marché à partir de ces trois valeurs fondamentales”.