Lors de la conférence tenue au siège de la Banque centrale de Tunisie le 23 juin 2010, M. Taoufik Baccar, son gouverneur, a énoncé les différentes missions du nouvel holding bancaire dédié aux petites et les moyennes entreprises (PME), qui sera prochainement créé, «Al Moubadara».
Chargée de la gestion des participations publiques dans la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME), la Société tunisienne de garantie (SOTUGAR) et les sociétés régionales d’investissement, cette nouvelle entité fournira des financements à court, moyen et long termes et des services de consulting aux PMI/PME créées, et garantira également l’encadrement des nouveaux promoteurs.
Le holding se déclinera en :
–
«Moubadara Bank», spécialisée dans le financement des PME/PMI,
– «Moubadara Participations», chargée de fournir les ressources propres destinées à financer les participations aux entreprises
– «Moubadara Garantie» qui assurera les services de garantie.
Outre ces services, Al Moubadara permettra aussi d’instituer la fonction d’interlocuteur unique au niveau régional et de diversifier le financement par le recours au leasing et aux crédits à court terme dédiés au financement des fonds de roulement.