Evoquant le renforcement de la présence des banques tunisiennes à l’étranger lors de la conférence tenue au siège de la Banque Centrale de Tunisie, Taoufik Baccar a annoncé que la première phase du projet de création d’un nouvel holding, «Tunisian Foreign-Bank» (TFB), a été achevée.
L’ex-Union tunisienne des banques (UTB, dont le siège est à Paris) a donc subi une restructuration de son capital, augmenté à 30 millions d’euros, et détenu par des actionnaires publics (STB, BH, BCT). Cette restructuration a été approuvée par les autorités monétaires françaises. Pour le gouverneur de la BCT, «l’objectif escompté consiste à augmenter et à ouvrir le capital de la TFB à un partenaire stratégique, tout en préservant une participation tunisienne majoritaire (pas moins de 51%). Une partie de cette participation publique (10%) pourrait éventuellement être cédée à des groupes tunisiens privés ou à des Tunisiens résidant à l’étranger».
Par ailleurs, la TFB, a développé de nouveaux produits financiers (particuliers et entreprises), et tend à déployer son réseau en France (à Lyon et Nice) et dans d’autres pays européens (Allemagne, Italie, etc.). De plus, son système d’information a été refondu en vue de la mise en place d’un dispositif de banque à distance : un service qui positionne la TFB aux mêmes standards de service que les banques européennes et qui permettra d’attirer l’épargne des Tunisiens résidents à l’étranger.