Retraites : Londres projette de repousser à 66 ans l’âge légal

photo_1277392754773-1-1.jpg
à Londres (Photo : Carl Court)

[24/06/2010 15:21:05] LONDRES (AFP) Le gouvernement britannique a annoncé jeudi le lancement de consultations sur une réforme “radicale” du système des retraites, en vue d’accélérer le report de l’âge légal à 66 ans et de supprimer l’âge de mise à la retraite d’office.

Actuellement fixé à 65 ans pour les hommes et à 60 pour les femmes, le “State Pension Age” (SPA, âge légal de départ en retraite) passerait à 66 ans, selon le projet mis à l’étude. Le plan ne fixe pas d’échéance, une date précise devant faire l’objet de consultations.

Cependant, selon la presse, l’âge légal pourrait passer à 66 ans dès 2016, soit dix ans plus tôt que ce que prévoyait le projet de l’ancien gouvernement travailliste. L’ex-Premier ministre Gordon Brown avait prévu que l’âge légal soit repoussé à 65 ans pour les femmes en 2020, puis à 68 ans pour les deux sexes de manière progressive, entre 2024 et 2046.

Des consultations ont également été lancées sur la possibilité d’abolir “rapidement” l’âge de mise à la retraite d’office. Le “Default Retirement Age”, actuellement fixé à 65 ans, permet à un employeur d’exiger d’un salarié qu’il prenne sa retraite.

A titre de comparaison, cet âge de mise à la retraite d’office a été repoussé en France de 65 à 70 ans. Quant à l’âge légal, un projet controversé du gouvernement français prévoit de le faire passer de 60 à 62 ans d’ici à 2018. Une journée de grèves et de manifestations était organisée jeudi en France contre cette réforme.

“Les gens vivent plus longtemps et la dernière chose que nous voulons est de perdre leurs talents et leur enthousiasme en raison d’un âge limite arbitraire”, a déclaré le ministre du Travail et des Retraites, Iain Duncan Smith. L’espérance de vie est actuellement de 77 ans pour les hommes et de 81 pour les femmes, au Royaume-Uni.

Le paiement des retraites représente les deux tiers du budget du ministère des Retraites, soit une centaine de milliards de livres (121 milliards d’euros) par an. Accroître l’âge moyen du départ à la retraite d’une année apporterait un point de croissance à l’économie britannique, selon les caculs du gouvernement.

“Nous devons reconnaître qu’il nous faudra travailler plus longtemps si nous voulons un système de retraites abordable et stable avec une espérance de vie toujours plus longue… Nous prenons des actions radicales”, a ajouté Iain Duncan Smith.