«Innovons dans nos circuits de distribution», c’est le thème d’une formation technique qui s’étendra sur 3 jours à l’UTICA, du 28 au 30 courant.
La formation est organisée par la Chambre nationale des femmes chefs d’entreprise (CNFCE) relevant de l’UTICA et s’inscrit dans le cadre d’un projet financé partiellement par le programme européen Invest In Med appelé «DISTRIMED». L’initiative comprend cinq opérations, la formation représente la deuxième étape du projet.
Le but est de regrouper les femmes méditerranéennes de différentes cultures et civilisations autour d’un thème récurant, celui de l’innovation au niveau des circuits de distribution, surtout ceux à fort potentiel et à forte valeur ajoutée en terme d’emploi et de croissance et qui restent méconnus et même inaccessibles à certaines entreprises féminines par manque d’informations ou/et de formations, voire même de moyens.
Le projet a été lancé cette année (2010) à l’occasion du Forum Méditerranéen «MEDINA MED FORUM» à Yasmine Hammamet sous le thème : «Globalisation du Commerce : Quelle place pour la femme Méditerranéenne?»
La formation touche 25 femmes chefs d’entreprise provenant des trois pays maghrébins : l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, et opérant dans le secteur de l’accessoire maison et de la décoration intérieure. Elles seront formées pour perfectionner leurs connaissances en termes de création de site E-commerce et d’amélioration de leurs aptitudes à intégrer le circuit de la grande distribution.
Les participantes seront éclairées sur la planification des opérations de distribution, la logistique nécessaire ainsi que les aspects juridiques de tels circuits. Elles auront également l’occasion d’identifier avec leurs formateurs français, les besoins et les attentes de l’acheteur et du consommateur européen.
Une matinée a été réservée aux banques, le financement étant une étape importante dans le choix de l’un ou l’autre des circuits de distribution. Les représentants de la BTS et de la BFPME présenteront aux participantes les outils de financement mis en place pour accompagner les entreprises dans la création de site de vente en ligne, d’accéder à la grande distribution ou encore pour l’achat de franchise.
Les modules seront clôturés par des ateliers pratiques et l’élaboration de plans d’action en vue de préparer les prochaines opérations du projet «DISTRIMED».