Le G8 se réunit au Canada dans un contexte de tensions USA-Europe

photo_1277441527436-1-1.jpg
ée le 24 juin 2010 à Toronto du Premier ministre japonais Naoto Kan et de sa femme Nobuko (Photo : Japan Pool)

[25/06/2010 04:54:01] HUNTSVILLE (Canada) (AFP) Les huit pays les plus industrialisés devaient se réunir vendredi près de Toronto dans un contexte de tensions entre les Etats-Unis et l’Europe sur la stratégie à adopter pour préserver la reprise économique mondiale.

Réunis loin des regards dans un grand hôtel de Huntsville, à 200 km au nord de Toronto, les chefs d’Etat et de gouvernement du G8 (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Canada, Etats-Unis, Japon et Russie) commenceront par déjeuner ensemble.

Ils entreront dans le vif du sujet puisque le thème de leur déjeuner est “la situation économique internationale”, selon le programme officiel du sommet.

Un sujet sensible alors que les Européens, la chancelière allemande Angela Merkel en tête, défendent leurs programmes d’austérité budgétaire tandis que le président américain Barack Obama a au contraire demandé à ses partenaires de “renforcer la reprise” en stimulant la consommation.

Ces questions économiques domineront encore samedi et dimanche le sommet du G20, le groupe des pays riches et émergents assurant 85% de la richesse mondiale, qui est devenu la principale enceinte de coopération économique internationale.

Après leur premier débat sur la stratégie à adopter pour protéger la fragile reprise économique mondiale, les dirigeants du G8 élargiront leurs travaux à six pays africains –Algérie, Sénégal, Malawi, Afrique du Sud, Nigéria et Ethiopie– pour évoquer notamment “les perspectives de réalisation des objectifs de développement du Millénaire”, selon la présidence algérienne. La réunion sera ensuite élargie une nouvelle fois, à trois pays du continent américain (Colombie, Haïti et Jamaïque) pour évoquer “les menaces émergentes contre la sécurité et le développement”.

L’Egypte, qui était invitée, a décidé de ne pas participer au sommet, a-t-on appris auprès des organisateurs.

C’est de nouveau en petit comité que les dirigeants du G8 finiront cette première journée de travaux, avec un dîner consacré à “la gouvernance mondiale”. Ces huit pays doivent ensuite se retrouver samedi et dimanche à Toronto dans le cadre cette fois du G20.