Le yuan au plus haut depuis cinq ans contre le dollar avant le G20

photo_1277441913037-1-1.jpg
ée de billets chinois le yuan (Photo : Frederic J. Brown)

[25/06/2010 05:00:40] PEKIN (AFP) La Banque centrale de Chine a fixé un taux de change yuan contre dollar au plus haut depuis cinq ans vendredi, au moment où Pékin est l’objet de pressions internationales pour apprécier sa monnaie à la veille du sommet du G20.

L’institut a décidé d’un cours pivot de 6,7896 yuans contre le dollar, 0,3% de plus que les 6,8100 yuans pour un dollar la veille, selon un communiqué sur son site internet.

C’est son niveau le plus élevé depuis la réforme du sytème chinois de taux de change de juillet 2005, qui avait désarrimé le yuan du dollar pour l’adosser à un panier de devises. Dans son communiqué, la Banque centrale a affirmé vouloir garder le yuan “fondamentalement stable”, expression obligée pour montrer sa volonté d’éviter tout mouvement brusque de la monnaie.

Le cours pivot représente le seuil autour duquel la monnaie chinoise fluctue quotidiennement, dans une limite de plus ou moins 0,5% vis-à-vis du dollar. Il est basé sur la moyenne des taux évalués par des teneurs de marché mais reste déterminé par la Banque centrale.

Ce geste intervient à la veille de l’ouverture du sommet du G20 ce week-end à Toronto où la Chine a d’ores et déjà averti qu’elle ne souhaitait pas faire l’objet de pressions publiques en faveur d’une appréciation de sa monnaie, que ses grands partenaires l’accusent depuis des mois de maintenir sous-évaluée afin de favoriser ses exportations.

Le week-end dernier la Chine avait signalé son intention de renouer avec un système de taux de change plus souple. Tout en avertissant qu’elles empêcheraient des mouvements trop brusques, les autorités monétaires chinoises avaient assorti leurs engagements d’un premier geste concret mardi en fixant un taux de change en hausse de 0,43% par rapport au cours de la veille.

Cependant, le cours du yuan s’était toutefois affaibli dans la foulée, sur le marché interbancaire.

Selon certains analystes, des banques chinoises auraient pu être encouragées à acheter des dollars par la Banque centrale, décidée à montrer qu’un taux de change plus souple signifie des mouvements dans les deux sens.

Pressentant l’éclatement de la crise mondiale, la Chine avait ré-amarré sa monnaie au dollar au cours de l’été 2008, aux alentours de 6,8 pour un dollar, privilégiant avant tout la stabilité.

Avec la reprise économique, les pressions des principaux partenaires commerciaux, en particulier les Etats-Unis, en faveur d’un yuan plus fort ont repris.

Jeudi, le président américain Barack Obama a jugé “positive” la décision de la Chine d’accroître la fluctuation de sa monnaie, mais estimé qu’il était trop tôt pour savoir si cette mesure serait suffisante. Washington accuse la Chine de sous-évaluer délibérément sa monnaie afin de favoriser ses exportations et de creuser ainsi l’énorme déficit commercial américain.