érôme Kerviel au Palais de justice de Paris le 21 juin 2010. (Photo : Jacques Demarthon) |
[25/06/2010 07:44:15] 09H39 – L’AUDIENCE EST OUVERTE, LA PAROLE A LA DEFENSE.
09H30 – Public nombreux- Une file s’est formée pour pouvoir assister à l’audience, mais tous ne pourront pas entrer: seule une quarantaine de places est disponible.
09H22 – Allure sombre – L’ancien trader se présente l’allure sombre, costume noir, chemise noire, sans cravate. Il a été précédé par Me Metzner, qui mâchouille un chewing gum, comme à son habitude, le visage lui aussi un peu fermé.
09H20 – ARRIVEE DE JEROME KERVIEL POUR L’ULTIME JOURNEE D’AUDIENCE.
09H15 – Ultime journée d’audience au procès de Jérôme Kerviel, au lendemain d’un réquisitoire sévère : l’accusation a requis 5 ans de prison, dont 4 ferme, à l’encontre du prévenu. L’ex-trader encourait 5 ans d’emprisonnement et 375.00 euros d’amende.
La parole à la défense: Le conseil de Jérôme Kerviel, le ténor du droit pénal Me Olivier Metzner, devrait réclamer la relaxe pour son client. Celui qui a défendu Dominique de Villepin, Jean-Marie Messier ou encore Bertrand Cantat, entend prouver que Jérôme Kerviel n’est coupable d’aucun des trois délits pour lesquels il a été renvoyé devant le tribunal correctionnel (abus de confiance, faux et usage de faux, introduction frauduleuse de données dans un système automatisé)
Tâche ardue: Jérôme Kerviel a lui-même reconnu avoir fabriqué de faux mails et inséré des données fictives dans son “automate” de trading… L’intervention de son avocat clôt trois semaines d’un procès hors-norme, qui a vu pas moins de 31 témoins se succéder à la barre, sous les yeux de quelque 90 médias du monde entier. Mais le plus attendu, ce matin, sera la date du rendu du jugement : le tribunal la dévoilera à l’issue cette dernière audience.