Impayés gaziers : le Bélarus menace à nouveau de suspendre le transit vers l’Europe

photo_1277465115323-1-1.jpg
ésident du Bélarus Alexandre Loukachenko à Vilnius le 16 septembre 2009 (Photo : Petras Malukas)

[25/06/2010 11:26:58] MINSK (AFP) Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a menacé vendredi de suspendre le transit du gaz et du pétrole russes vers l’Europe si le géant russe Gazprom ne s’acquittait pas de la totalité de l’argent que le président estime être sa dette dans les prochaines 48 heures.

“Je préviens une nouvelle fois le gouvernement: le non-paiement dans les prochains jours par Gazprom de la totalité des services (de transit gazier) conduira à la suspension de tous les services de transports d’hydrocarbures pour le compte de la Russie, du pétrole comme du gaz”, a déclaré M. Loukachenko lors d’une réunion du gouvernement.

“Vous avez la possibilité de vous entendre, mais le délai qui vous est imparti est de 48 heures, et je l’ai dit hier au Premier ministre et au vice-Premier ministre”, a-t-il dit à ses ministres, dans des propos retransmis par la télévision bélarusse.

Jeudi, le géant gazier Gazprom a versé 228 millions de dollars à Minsk au titre de sa dette concernant le transit de gaz via le territoire bélarusse, que le gouvernement de cette ex-république soviétique avait menacé de perturber s’il ne recevait pas d’argent d’ici jeudi 07H00 GMT.

Toutefois, Minsk réclame à Moscou 260 millions de dollars, estimant que le prix du transit de gaz a augmenté depuis novembre.

“Selon les clauses du contrat actuel, Gazprom ne doit rien au Bélarus”, a immédiatement réagi le porte-parole du groupe, Sergueï Kouprianov.

Toutefois, il a laissé entendre que les Russes pourraient trouver un arrangement avec Minsk, en renégociant le contrat fixant les tarifs du transit.

“Concernant le complément au contrat pour 2010, Nous nous sommes déjà mis d’accord sur le principe avec nos collègues bélarusses et comptons le signer prochainement”, a-t-il dit.

Le conflit gazier, commencé lundi, avait donné des signes d’apaisement jeudi, lorsque Moscou avait accepté de fournir à nouveau à plein régime du gaz au Bélarus, Minsk lui ayant versé 187 millions de dollars pour le gaz fourni depuis début 2010.

Le Bélarus, par lequel passent 20% des exportations de gaz russe vers l’Europe, est aussi un pays-clé pour le transit de pétrole brut, environ un tiers des exportations totales de cet hydrocarbure le traversant.

Les crises entre Moscou et ses voisins de l’ex-URSS perturbent périodiquement l’approvisionnement énergétique de l’Europe. Mercredi, le conflit gazier russo-bélarusse avait conduit à une réduction de plus de 40% des livraisons vers la Lituanie, ce qui avait poussé l’Union européenne à hausser le ton.