Orange a vendu 50.000 iPhone 4, activation retardée de “quelques jours”

photo_1277469773455-1-1.jpg
à Paris le 24 juin 2010 (Photo : Miguel Medina)

[25/06/2010 12:43:27] PARIS (AFP) L’opérateur Orange a vendu plus de 50.000 iPhone 4 le premier jour de sa commercialisation, un “énorme succès” qui a surchargé son serveur d’activation des lignes, provoquant des retards de mise en service de “quelques jours”, a indiqué vendredi une porte-parole de France Télécom.

“On a rencontré un énorme succès donc il y avait beaucoup de cartes SIM à activer”, a indiqué à l’AFP une porte-parole de l’opérateur, précisant que “plus de 50.000 iPhone 4 avaient été vendus hier (jeudi) soir”, premier jour de mise en vente du nouveau modèle de téléphone portable d’Apple.

Chaque iPhone 4, qu’il soit acheté par un nouveau client ou bien un client renouvelant son abonnement, est équipé d’un nouveau type de carte SIM, la micro-SIM.

Chacune de ces nouvelles cartes doit être activée, ce qui a provoqué un “embouteillage” sur le serveur, dont l’activité a été ralentie, avait expliqué Orange dès jeudi.

Selon la porte-parole, “si vous achetez un iPhone 4 aujourd’hui (vendredi), l’activation se fera d’ici quelques jours”. En temps normal, l’activation est souvent une question d’heures voire de minutes.

Le serveur, dont la capacité a été doublée et les horaires d’ouverture allongés, “devrait pouvoir absorber la charge d’ici la fin de la semaine”, a ajouté la porte-parole, affirmant que 80% des micro-SIM des iPhone 4 achetés jeudi avaient été activées vendredi en milieu de journée.

La nouvelle version de l’iPhone, dotée d’un écran haute définition, d’une fonction permettant des conversations téléphoniques vidéo et d’un logiciel de montage, avait été mise en vente jeudi simultanément aux Etats-Unis, au Japon, en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne.