Le G20 doit poursuivre les réformes, relancer la croissance, selon Obama

photo_1277474466169-1-1.jpg
ésident Barack Obama lors d’un discours avant son départ pour le sommet du G8-G20, le 25 juin 2010 à Toronto (Photo : Nicholas Kamm)

[25/06/2010 14:02:51] WASHINGTON (AFP) Les pays du G20, qui se réunissent ce week-end au Canada, doivent agir pour poursuivre les réformes et faire repartir la croissance économique, a déclaré vendredi le président américain Barack Obama.

M. Obama a rappelé que le sommet de ce week-end à Toronto était le troisième des 20 principales économies développées et en développement depuis qu’il avait pris ses fonctions et qu’il était précédé d’un sommet du G8.

Il a souligné que les précédentes réunions de ces instances avaient permis d’éviter à l’économie mondiale de sombrer dans la catastrophe et de lutter pour une croissance équilibrée.

“Ce week-end à Toronto, j’espère que nous pourrons nous appuyer sur ces progrès en coordonnant nos efforts pour favoriser la croissance économique, continuer les réformes financières et renforcer l’économie mondiale”, a dit le président américain lors d’une allocution à la Maison Blanche.

“Nous devons agir de concert pour une raison simple: cette crise a prouvé -et les éléments continuent de le démontrer- que nos économies nationales sont inextricablement liées”, a-t-il dit.

“Et la tourmente économique peut facilement se propager. Des gardes-fous dans chacun de nos pays peuvent contribuer à les protéger tous”, a ajouté M. Obama.