«Les résultats de l’exercice 2009 sont satisfaisants», affirme M. Omar Nsairi, PDG de la Société les Ciments de Bizerte (SCB). Avec une baisse des revenus de 10% (81,5 MDT) et une augmentation légère de la production de 1,5% (98,1%), il a estimé que, vu la situation internationale, la SCB s’en est bien sortie. Pour lui, la situation s’améliorera en 2010, en ajoutant que le coût de production reste encore très élevé, surtout qu’il s’agit de la seule cimenterie qui utilise encore le fuel. La réalisation de la deuxième tranche du PMN II lui permettra de réduire sa consommation par l’utilisation de la coke de pétrole. M. Nsairi a souligné que la société dispose actuellement d’une bonne liquidité et de fonds propres qui représentent 80% du total bilan.
Reste que la baisse de la valeur du titre, de 11 dinars 500 millimes à 7 dinars 500 millimes actuellement, inquiète encore les actionnaires. «Lors de l’introduction en Bourse de la société, on nous assurait que c’était une valeur en béton. Mais avec la baisse de la valeur, je suis inquiet face à l’avenir de mes actions», a souligné un actionnaire. En réponse, M. Nsairi a essayer d’être rassurant en déclarant qu’il faut se projeter dans l’avenir et œuvrer à améliorer les performances de la société. «Personnellement, je suis convaincu que la valeur de l’action atteindra 30, 40 voire 50 dinars très facilement. Cette baisse était attendue à court terme surtout avec le retard de réalisation du projet, mais je vous assure que toutes les banques sont prêtes pour financer les projets de la SCB», a-t-il insisté.
Il a précisé que la réalisation du PMN II permettra d’obtenir une nouvelle cimenterie.
Rappelons que ce programme prévoit de mettre à niveau le broyeur des matières crues en augmentant sa capacité de production. De même pour le four II qui sera renouvelé en réduisant sa consommation énergétique spécifique de 18%, et en augmentant sa production annuelle.
La société a démarré les essais à vide pour son projet du coke de pétrole, depuis le 5 mai 2010. Ce projet permettra à la SCB de réduire jusqu’à 50% sa facture énergétique, soit près de 13 MDT contre 25 MDT.
– Tous les articles sur
Les Ciments de Bizerte