Après l’entrée en activité de la Banque Zitouna fin mai 2010, le paysage bancaire tunisien s’est renforcé avec de nouveaux produits fondés sur les principes de la finance islamique. En revanche, certains observateurs se sont demandés si les autres banques de la place seraient tentés de se lancer sur le marché des produits islamiques parallèlement à leurs activités classiques.
Le gouverneur de la Banque centrale Taoufik Baccar, lors d’une rencontre avec les journalistes, et en réponse à une question sur la possibilité de l’entrée de nouvelles banques islamiques sur le marché tunisien, a souligné que l’octroi d’agrément pour l’exercice de l’activité bancaire est régie par les textes réglementant la profession et par le code des contrats et des obligations.
Il a ajouté que “la Banque centrale n’accorde pas d’agrément pour l’exercice d’une activité bancaire spécifique,… mais que ce sont les banques qui choisissent le type de produits qu’elles souhaitent mettre sur le marché“.
A noter qu’il existe, en Tunisie, deux banques islamiques non résidentes : la banque Noor et la Banque El Baraka, ainsi que la banque islamique locale Banque Zitouna.
– Tous les articles sur