On peut le dire. Car, si l’on en croit le le quotidien «Assabeh» du 22/06/2010, la Chambre des députés tunisiens étudierait actuellement un nouveau projet de loi concernant notamment l’augmentation semestrielle des prix de tabac et l’interdiction de vente ou de commercialisation des paquets de cigarettes contenant moins de 20 cigarettes.
La mise en place d’une série de mesures législatives, exécutives et administratives pour réduire la consommation du tabac, encourager le sevrage tabagique et lutter contre le commerce illicite du tabac s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action qui vise à réduire le taux de fumeurs, d’enraciner un comportement anti-tabac auprès de toutes les catégories sociales, à travers le renforcement de la sensibilisation et de l’information sur les méfaits du tabac.
Pour la responsable du Programme national de lutte contre le tabagisme, Mme Mounira El Masmoudi El Nabli, la fin de la vente à la cigarette dans le marché tunisien et l’augmentation régulière du prix du tabac font «partie d’un ensemble de mesures de prévention du tabagisme qui vise à éloigner les enfants du tabac vu que l’âge moyen de la première cigarette en Tunisie est de 13 ans. De même, il sera interdit de vendre le tabac aux jeunes ayant moins de 18 ans».