SIFE, c’est un projet conçu pour développer l’esprit entrepreneurial, la dimension citoyenne et développement durable dans les milieux universitaires. Né dans les années 80 aux Etats-Unis, dans l’objectif de changer l’image de l’entrepreneuriat dans l’esprit des gens, ce programme a fait des émules partout dans le monde. Y compris en Tunisie. Ainsi, le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) a signé l’été dernier (2009) l’accord d’association avec Sife International pour le développement du programme en Tunisie.
Depuis quelques mois, 8 équipes de jeunes universitaires tentent de promouvoir de projets d’entreprises répondant aux normes Sife pour ce qui est de la dimension sociale et environnementale. Ces 8 projets seront candidats à la compétition nationale le 1er juillet 2010 pour la sélection du meilleur projet. Ce dernier participera en d’octobre prochain au concours international Sife qui se déroulera à San Francisco aux Etats-Unis.
Les étudiants, soutenus par des chefs d’entreprise et accompagnés par des conseillers du secteur bancaire, apprennent le métier d’entrepreneur, mais celui d’entrepreneuriat responsable, soucieux des autres -altruistes, dirons-nous- et de l’environnement. Leur ambition est d’arriver à arracher, entre autres, une place honorable lors de la finale.
«Ce programme m’a fait découvrir à quel point il est important de se préoccuper des autres et nous a fait prendre conscience de l’importance de notre rôle en tant qu’universitaires dans le changement des choses autour de nous. Nous avons une responsabilité envers nos concitoyens, envers notre pays et notre nation. C’est un devoir d’aider les autres à surmonter les difficultés qu’ils vivent au niveau de leur subsistance ou de leurs conditions de vie. Vous n’imaginez pas quelle satisfaction ces projets nous apportent rien qu’à voir les regards reconnaissants de ceux que nous aidons et que nous soutenons dans la réalisation des projets”. Ce sont les jeunes étudiants qui ont pris part au concours qui s’expriment ainsi: pour eux, Sife leur a appris à s’impliquer et à s’intéresser à leur entourage direct ainsi qu’aux personnes désœuvrées.
De Khalti Fatma que les étudiants ont voulu aider à construire un gîte rural pour accueillir les visiteurs du parc naturel d’Ichkeul à la formation des SDF à l’éco-design, en passant par la fabrication d’un dispositif de biogaz pour alimenter des habitations situées dans des zones enclavées, Sife suscite des vocations entrepreneuriales chez les jeunes étudiants et les incite à assurer leur rôle de leaders de projets dans une société qui a besoin d’exemples. “Let’s make a change”. Au fait, c’est du tout Sife.
Webmanagercenter publie à l’occasion du concours une série d’articles de cette belle aventure vécue par des étudiants qui se sont tout d’un coup découverts des vocations d’entrepreneurs, altruistes et sensibles à l’intérêt du pays et de leurs concitoyens.
Projets :
– Sife Tunisie : Un gite rural chez «Khalti Fatma»
– Tunisie-Equipe SIFE ESSEC : du biogaz domestique pour changer le visage de Bou Salem
– Sife Tunisie : Un gite rural chez «Khalti Fatma»
– SIFE ISBATT : Rien ne se jette, tout se transforme
– Tous les articles sur