La Roumanie augmente la TVA pour limiter le déficit et obtenir l’aide du FMI

photo_1277558839217-1-1.jpg
à Bucarest (Photo : Daniel Mihailescu)

[26/06/2010 13:30:08] BUCAREST (AFP) Le gouvernement roumain de centre-droit a décidé samedi d’augmenter la TVA de 19% à 24% afin de limiter le déficit budgétaire et d’obtenir une nouvelle tranche d’une aide cruciale du Fonds monétaire international (FMI), a annoncé le Premier ministre Emil Boc.

Cette décision intervient au lendemain du rejet par la Cour constitutionnelle des coupes de 15% des retraites prévues dans un plan d’austérité du gouvernement.

Le FMI avait peu après annoncé repousser une réunion prévue lundi pour débloquer un nouveau versement de près de 900 millions d’euros à Bucarest.

“Le gouvernement a décidé de majorer la TVA de cinq points”, a déclaré le Premier ministre lors d’un point de presse après un conseil des ministres exceptionnel.

“Dans ces conditions, l’accord avec le FMI va se poursuivre”, a-t-il ajouté en précisant qu’une réunion du conseil d’administration du Fonds était maintenant programmée mercredi.

Cette mesure qui entrera en vigueur au 1er juillet doit permettre à la Roumanie de maintenir le déficit public à 6,8% du Produit intérieur brut (PIB) en 2010 comme elle s’y est engagée auprès du FMI et de l’Union européenne en échange de la poursuite des versements d’une aide globale de 20 milliards d’euros débloquée en 2009.

La hausse de la TVA doit rapporter entre trois et quatre milliards de lei (700 à 940 millions d’euros) en 2010, selon le ministre des Finances Sebastian Vladescu.

Elle sera accompagnée de coupes de salaires de 25% dans le secteur public, une mesure du plan d’austérité qui a été validée par la Cour constitutionnelle mais qui doit encore passer par le Parlement pour entrer en vigueur.

photo_1277558959376-1-1.jpg
à Bucarest (Photo : Daniel Mihailescu)

Après des années de forte croissance, la Roumanie, plus jeune membre de l’UE, a plongé dans la récession en 2009 et son économie devrait à nouveau se contracter cette année.

M. Boc a regretté une nouvelle fois que son plan d’austérité initial ne puisse pas être appliqué intégralement.

“Il constituait la meilleure solution pour la Roumanie”, a-t-il martelé.

De nombreux économistes jugent qu’une hausse de la TVA aura des effets négatifs en affaiblissant encore la demande intérieure.

“Une hausse de la TVA aura des conséquences sur le pouvoir d’achat de tous les citoyens roumains”, a estimé l’analyste économique Aurélian Dochia, membre du conseil d’administration de la banque BRD (groupe Société générale).

Le gouvernement a précisé que la hausse de la TVA sera coordonnée étroitement avec la Banque nationale de Roumanie afin de limiter les risques inflationnistes.

M. Boc a précisé que la restructuration du secteur public devra se poursuivre.