L’Irak recherche 20 milliards de dollars pour construire quatre raffineries

photo_1277561160535-1-1.jpg
Raffinerie de Naher al-Umran dans le district d’El-Dir en Irak, le 17 juillet 2009 (Photo : Essam -al-Sudani)

[26/06/2010 14:06:45] BAGDAD (AFP) L’Irak a besoin d’environ 20 milliards de dollars pour construire quatre nouvelles raffineries et faire face à la demande intérieure grandissante en produits pétroliers, a annoncé samedi le ministre du Pétrole Hussein Chahristani.

“L’investissement nécessaire pour les nouvelles raffineries est de l’ordre de 20 milliards de dollars. Chacune d’elle coûte environ cinq milliards”, a-t-il dit aux journalistes à Bagdad.

Il s’exprimait en marge d’un symposium auquel assistaient de nombreux représentants de sociétés étrangères du secteur de l’énergie et de la construction.

Avec ces quatre raffineries, dont la construction est prévue dans les provinces de Kerbala (centre), Kirkouk (nord), Nassiriya et Missane (sud), l’Irak souhaite augmenter sa capacité de raffinage de 740.000 barils par jour (b/j), alors qu’elle est de 550.000 b/j actuellement.

“Le mode d’investissement n’est pas arrêté. Nous recherchons de véritables partenaires”, a déclaré le ministre. “Les investisseurs peuvent choisir d’investir totalement ou en partenariat avec l’Irak”.

“L’investisseur recevra une réduction de 5% du prix du brut comparé aux prix internationaux, bénéficiera d’avantages fiscaux et des terrains lui seront attribués”, a-t-il ajouté.

“Nous invitons tous les investisseurs à se joindre à nous sur la base des plans qui ont été faits”, a-t-il poursuivi, en référence aux contrats d’ores et déjà attribués pour l’ingénierie et la conception des plans des usines.

Le Parlement irakien a adopté en 2007 une loi permettant à des compagnies étrangères de posséder intégralement des raffineries, rompant avec la domination de l’Etat sur le secteur du pétrole à l’époque de Saddam Hussein.

L’Irak possède actuellement trois raffineries, à Baïji (nord), Bassora (sud), et à Bagdad.