G20 : priorité à la croissance et engagement contre les déficits

photo_1277673150446-1-1.jpg
à Toronto (Photo : Eric Feferberg)

[27/06/2010 21:14:04] TORONTO (AFP) Les dirigeants du G20 ont affirmé dimanche que leur priorité était de renforcer la reprise mondiale et les pays développés se sont engagés à réduire de moitié leur déficit public d’ici à 2013, dans le communiqué final du sommet à Toronto, dont l’AFP a obtenu copie.

“La priorité numéro un du G20 est de préserver et renforcer la reprise et de poser les bases d’une croissance solide, durable et équilibrée et de renforcer nos systèmes financiers contre les risques”, a indiqué le groupe des pays riches et émergents.

“D’importants défis subsistent. Même si la croissance est en train de revenir, la reprise est inégale et fragile, le chômage dans de nombreux pays reste à des niveaux inacceptables et les conséquences sociales de la crise se font encore largement ressentir”, a souligné le G20.

Les chefs d’Etat et de gouvernement ont appelé à “faire plus de progrès pour rééquilibrer la demande mondiale”, en la stimulant là où elle est trop faible.

Le groupe a cependant relevé le risque de dettes publiques trop élevées.

“Les économies avancés se sont engagées à des plans budgétaires qui réduiront au moins de moitié les déficits d’ici à 2013 et stabiliseront ou réduiront la dette publique par rapport au PIB d’ici à 2016”, a-t-il indiqué.

Le G20 a également souhaité “une plus grande souplesse du taux de change dans certains marchés émergents”, une semaine après l’engagement de la Chine de laisser sa monnaie flotter plus librement.

Par ailleurs, il a laissé à chaque pays le choix entre une taxe sur les banques et “d’autres options” pour que les Etats ne supportent pas le coût de la crise financière.