La Société Générale lance le paiement par téléphone mobile au Sénégal

photo_1277731665194-1-1.jpg
ège de la Société Générale le 30 janvier 2008 à la Défense (Photo : Jean Ayissi)

[28/06/2010 13:29:40] PARIS (AFP) La Société Générale, qui compte près de 2,6 millions de clients en Afrique, lance au Sénégal un nouveau service de paiement par téléphone mobile, ouvert à tous, et particulièrement à ceux qui n’ont pas de compte en banque.

Selon un communiqué publié lundi, la Société Générale de banques au Sénégal (SGBS), filiale du groupe Société Générale et première banque du pays, initie ce service, appelé Yoban’tel.

Le lancement de ce service au Sénégal constitue “une première étape vers un déploiement généralisé sur le continent (…) avant de devenir la solution disponible de paiement par téléphone mobile pour le Groupe Société Générale dans le monde”, explique la banque.

Ce service est ouvert à tous ceux qui ont un téléphone portable, quel que soit l’opérateur. Ces derniers doivent ouvrir un compte chez Yoban’tel, et y verser des fonds.

Concrètement, il y a deux cas de figure. Soit le particulier fait un versement à un autre particulier, via ce service. Dans ce cas, c’est l’émetteur, soit celui qui fait le virement, qui paiera une commission.

Le deuxième cas de figure, c’est un paiement à un commerçant, avec Yoban’tel. Dans ce cas, c’est le commerçant qui paiera la commission.

La grille tarifaire concernant ce nouveau service sera publiée mardi. Selon un porte-parole de la banque, ces tarifs seront “très compétitifs”.