ésidente du groupe Areva, le 4 mars 2010 à Paris (Photo : Joel Saget) |
[28/06/2010 13:20:22] PARIS (AFP) L’agence de notation financière Standard and Poor’s (S&P) a annoncé lundi qu’elle abaissait de deux crans la note d’Areva, à la suite de la provision de 400 millions d’euros passée par le groupe nucléaire à cause des retards rencontrés sur le chantier du réacteur EPR en Finlande.
“La rentabilité déprimée du fournisseur de services nucléaires Areva est rendue encore plus tendue par les récentes annonces d’une provision de 400 millions d’euros pour le réacteur finlandais OL-3”, souligne l’agence de notation dans un communiqué.
Areva a déjà dû provisionner un total de 2,7 milliards d’euros dans ses comptes pour ce chantier, qui affiche près de 4 ans de retard. Le groupe a annoncé la dernière provision la semaine dernière.
En outre, S&P souligne que la rentabilité d’Areva pourrait encore “se détériorer” en raison du “conflit” qui l’oppose à EDF au sujet d’un contrat d’enrichissement d’uranium.
Les deux groupes publics ne parviennent pas à se mettre d’accord pour reconduire sur la période 2011-2012 ce contrat en vertu duquel EDF fait enrichir son uranium dans l’usine Eurodif d’Areva.
La note de la dette à long terme d’Areva s’établit désormais à BBB+ contre A auparavant.