AgBank : vers l’une des plus grosses introductions en Bourse

photo_1277738722636-1-1.jpg
à Hong Kong le 24 juin 2010 (Photo : Mike Clarke)

[28/06/2010 15:28:22] HONG KONG (AFP) L’introduction en Bourse de la banque chinoise Agricultural Bank of China (AgBank) à Shanghai et Hong Kong, prévue mercredi, pourrait être l’une des plus importantes au monde grâce au soutien de gros investisseurs, ont pronostiqué lundi des experts.

Onze investisseurs majeurs, dont les fonds souverains du Koweït, du Qatar et de Singapour, la banque britannique Standard Chartered et le magnat hongkongais Li Ka-Shing, se sont déjà engagés à investir 5,45 milliards de dollars dans la banque chinoise.

Cette introduction, qui pourrait rapporter jusqu’à 23,2 mds de dollars sur les marchés de Shanghai et Hong Kong, selon des estimations de l’agence Dow Jones Newswires, pourrait être la plus importante jamais réalisée dans le monde, devant celle d’une autre banque chinoise, l’Industrial and Commercial Bank of China, introduite en Bourse en 2006 en levant 22 milliards de dollars.

Selon le Wall Street journal, lundi, citant une source anonyme, le prix d’introduction à la Bourse de Shanghai des actions sera compris entre 2,52 et 2,68 yuans (0,37 à 0,39 dollar US) pour 25,57 mds d’actions.

La semaine dernière, AgBank avait fixé une fourchette de 2,88 à 3,48 de dollars de Hong Kong pour son introduction sur la place hongkongaise, soit jusqu’à 13,1 mds USD, selon une source proche du dossier citée par Dow Jones.

L’AgBank est la quatrième et dernière des banques chinoises qui n’était pas encore cotée.

Pékin a entrepris depuis plusieurs années d’assainir et privatiser partiellement ses banques alors que le marché a été ouvert aux instituts étrangers fin 2006.

L’optimisme des investisseurs sur le fait que les marchés pourraient avoir touché le fond pourrait également doper la souscription, a estimé Aaron Boesky, directeur général du fonds d’investissement Marco Polo.

“L’intérêt des particuliers pourrait constituer une surprise vu le faible prix du titre et ce sentiment que le marché est tombé à son plus bas”, a-t-il expliqué à l’agence financière Dow Jones.

L’Autorité d’investissement du Qatar devrait être le principal investisseur, en achetant pour 2,8 milliards de dollars d’actions Agbank. Le groupe financier néerlandais Rabobank compte lui signer un chèque de 250 millions de dollars, le fonds souverain singapourien Temasek Holdings 200 millions et le conglomérat australien Seven Group Holdings, du milliardaire Kerry Stokes, 250 millions.

L’Autorité d’investissement du Koweït devrait, elle, investir entre 500 millions et 1 milliard de dollars, et le géant agro-alimentaire américain Archer Daniels Midland (ADM) entre 100 et 200 millions.

Enfin l’organisme monopolistique du tourisme chinois, Travel Services Group, doit investir 150 millions de dollars et le groupe public chinois China Resources 200 millions, toujours selon Dow Jones.

La Bourse de Hong Kong, qui subit la concurrence de Shanghai depuis quelques années, est devenue la première place en termes d’introduction, levant près de 32 milliards de dollars en 2009.

Cependant, la volatilité du marché a poussé certains groupes à reporter leur introduction, à l’instar de Swire Properties, acteur majeur de l’immobilier sur le territoire et du fabricant de pneus chinois Giti Tire.