Coopération tripartite tuniso-franco-libyenne pour la formation des cadres bancaires

Par : Tallel

aptbef-2.jpgL’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et Etablissements Financiers (APTBEF), le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB, France) et l’Institut des Etudes Bancaires et Financières (IBFS, Libye) ont récemment signé, à Tripoli, un accord consistant en la mise en place des programmes de formation et de perfectionnement en langue arabe, d’assurer la formation des formateurs, de concevoir des processus d’évaluation des sessions de formation, de procéder à leur certification afin que les diplômes à décerner soient conformes aux normes internationales reconnues, indique un document publié à cette occasion.

On annonce également la constitution, dans les plus brefs délais, d’un comité de suivi et de pilotage pour le démarrage des différentes activités objet dudit accord. Et le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, M. Taoufik Baccar, indiquait il n’y a pas longtemps que ce “centre de formation de l’Association est appelé à se convertir en académie profitant aux pays frères et amis“.

La cérémonie de signature de cette coopération tripartite tuniso-franco-libyenne s’est déroulée à Tripoli sous l’égide du vice-gouverneur de la Banque centrale de Libye, Mohamed Abdessalem Chokri, en présence notamment du président de l’APTBEF, Férid Ben Tanfous qui “s’est félicité de l’aboutissement de ce projet pionnier qui concrétise une réelle volonté de coopération bancaire triangulaire et s’intègre dans la vision maghrébine et euro-méditerranéenne“. A cet égard, M. Ben Tanfous a rendu hommage à ceux qui travaillé d’arrache-pied pour que ce projet voie le jour, en l’occurrence les directeurs généraux du CFPB, M. Olivier Robert de Massy et de l’IBLS, M. Omar Mabrouk Bouchaala, ainsi que le délégué général de l’APBTEF, M. Amor Saafi et le directeur du CPFB, M. Aissa Sarhane.

Pour la direction de l’APTBEF, cette initiative recèle plusieurs significations, notamment “une contribution à l’ancrage de la Tunisie comme place financière régionale, dotée en plus d’établissements bancaires et financiers, d’institutions de formation de haut niveau, capables de rayonner sur l’ensemble de la région“. Sans oublier que “… prêter main forte à la Libye, dans un domaine aussi important, et y amener le leader européen en la matière pour mettre en partage une expertise de premier plan, témoigne non seulement de la solidité des relations fraternelles entre les deux pays, mais illustre aussi les possibilités de coopération triangulaire, mutuellement bénéfique“.

aptbef-1.jpgPour les initiateurs de ce projet, le renforcement des compétences bancaires de la Libye est à même de profiter à l’économie de ce pays mais également aux opérateurs économiques et financiers qui sont en relations d’affaires avec la Libye.

“A travers ce projet, la Tunisie s’acquitte de son devoir de solidarité et accomplit son rôle de pont pour le transfert du savoir et de la technologie, en mobilisant des ressources les plus qualifiées“. Car, opérant dans 25 pays, le CFPB jouit d’une longue expérience dans le domaine et apporte son appui aux institutions tant dans la conception des programmes que la certification des diplômes ; quant à l’APBTEF, elle contribue, à travers son centre professionnel de formation bancaire (créé depuis plus de 50 ans), au renforcement des qualifications pour l’ensemble du secteur bancaire en Tunisie. Il “se distingue par la qualité de ses programmes et la performance de son modèle pédagogique qui ont ouvert à des milliers de participants de larges perspectives de promotion dans leur carrière et subvenu aux besoins des banques et établissements financiers. Son système d’enseignement à distance… a offert aux agents et cadres bancaires de tout le pays l’opportunité de bénéficier des modules de formation sans être astreints au déplacement à la capitale.

– Tous les articles sur
APTBEF