à Pékin (Photo : Liu Jin) |
[28/06/2010 16:53:36] STOCKHOLM (AFP) Le constructeur automobile suédois Volvo a indiqué lundi qu’il allait rappeler 77.000 camions en Amérique du nord, en raison d’un problème pouvant survenir dans le mécanisme de direction qui, dans certains cas, peut conduire à la perte de contrôle du véhicule.
“Nous sommes tombés d’accord avec les autorités de sûreté en Amérique du nord sur le fait de rappeler ces camions parce que, s’ils ne sont pas régulièrement révisés et qu’un joint dans le mécanisme de direction n’est pas huilé, de l’eau peut y entrer et de la rouille apparaître, ce qui fait que le mécanisme peut se casser”, a indiqué le porte-parole de Volvo Tommy Kohle.
Volvo, qui envisage de rappeler tous les camions du modèle construit spécifiquement pour l’Amérique du nord entre 2001 et 2006, a été informé d’une dizaine d’accidents liés au problème. Des personnes ont été blessées dans deux cas.
Ce chiffre est “tiré d’un nombre total de 77.000 camions qui ont entre cinq et dix ans et qui ont roulé en moyenne 150.000 kilomètres. C’est un risque vraiment très faible”, a-t-il indiqué, ajoutant que le défaut était ordinairement détecté lors du contrôle technique annuel, mais que Volvo voulait être prudent et changer le mécanisme de direction de tous ces camions.
Le rappel est encore dans sa phase d’organisation. D’ici la mi-août, les garages Volvo seront équipés pour réparer le défaut, a ajouté M. Kohle.