Les travaux d’un projet reliant l’Algérie au Nigeria en passant par le Niger –Alger-Zinder-Abuja- débuteront en décembre 2010 (pour durer pendant 18 mois), après l’accord signé entre les représentants des trois pays.
La réalisation de ce réseau, évalué à 80 millions de dollars, et long de quelque 4.500 Km, sera assurée à hauteur de 60% par l’Algérie (soit 2.700 Km et 40 millions de dollars), contre 15 millions de dollars pour le Niger et 12 millions de dollars pour le Nigeria, indique le site econostum.info, qui précise que «la Déclaration d’Alger engage les trois pays initiateurs à lancer immédiatement des études de faisabilité en vue de lancer, dans les meilleurs délais, les appels de réalisation du projet».
En outre, la réalisation de cette nouvelle autoroute électronique intervient alors les trois pays sont déjà engagés dans deux autres projets, à savoir le gazoduc transafricain et l’autoroute transsaharienne.
Notre source rappelle que ces trois projets font partie des projets initiés dans le cadre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).