Les sociétés européennes craignent d’être discriminées en Chine

photo_1277798295730-1-1.jpg
Drapeau chinois flottant dans les rues de Hong Kong, le 21 avril 2010 (Photo : Ed Jones)

[29/06/2010 07:58:58] PEKIN (AFP) Les sociétés européennes en Chine redoutent un durcissement des législations à leur encontre au cours des deux prochaines années, selon une étude de la Chambre de Commerce européenne en Chine publiée mardi.

La plupart des quelque 500 entreprises ayant répondu à l’étude sont optimistes sur les perspectives de croissance du pays, mais 40% d’entre elles s’inquiètent d’une hausse des mesures discriminatoires envers les compagnies étrangères, seules 10% s’attendant à une amélioration.

Dans le cas d’une dégradation de l’environnement, elles pourraient ne pas choisir de rester “inconditionnellement”, a averti le président de la Chambre.

“Personne ne devrait trouver évident que les compagnies européennes continuent d’investir quel que soit le climat des affaires”, a déclaré Jacques de Boisséson à des journalistes.

Les Européens s’inquiètent principalement “d’une application discrétionnaire des lois et règlements, tandis que les processus d’enregistrement, les questions de droits de propriété intellectuelle et des incohérences dans l’application locale de critères nationaux continuent d’être des sujets de frustration”, selon l’enquête menée en mars et avril.

Presque 80% des entreprises européennes sondées sont optimistes pour les perspectives de croissance de la Chine, contre 65% l’an passé, mais seules 34% sont enthousiastes quant aux perspectives de bénéfices.

Les entreprises américaines en Chine ont exprimé le même type de préoccupations en mars, époque à laquelle le Premier ministre chinois Wen Jiabao avait affirmé que la Chine resterait ouverte aux investisseurs étrangers.

Néanmoins, selon Jacques de Boisséson, les firmes européennes restent “vraiment soucieuses de la façon dont elles sont traitées”.