Un élu américain veut forcer la SNCF à révéler son rôle dans la déportation des juifs

photo_1277805397140-1-1.jpg
à Paris (Photo : Loic Venance)

[29/06/2010 09:58:23] PARIS (AFP) Un élu californien veut forcer la SNCF à faire toute la lumière sur son rôle dans la déportation des juifs pendant la Seconde guerre mondiale, si elle veut concourir à un appel d’offres dans l’Etat américain, indique mardi le Financial Times.

“Il ne s’agit pas de remuer le passé. Il s’agit du présent et de savoir si oui ou non les entreprises demandant des dollars des contribuables californiens ont pris leurs responsabilités pour leurs actions”, a déclaré Bob Blumenfield, député à l’assemblée de l’Etat de Californie au quotidien économique.

Une première discussion sur le texte doit avoir lieu mardi.

La SNCF fait partie des entreprises intéressées par un très important contrat estimé à 43 milliards de dollars (35 milliards d’euros) pour une ligne de train à grande vitesse, précise le Financial Times.

La SNCF n’était pas en mesure de commenter dans l’immédiat.

La compagnie française a déjà fait l’objet de procédures pour son rôle dans la déportation des juifs. L’ancien député européen Alain Lipietz avait ainsi tenté d’obtenir une condamnation devant la justice française, mais en vain.