L’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) organise une conférence internationale sur la relation université-entreprise, thème d’actualité s’il en est : «La formation universitaire et les enjeux de la compétitivité», le mercredi 7 juillet 2010 à la Maison de l’Entreprise. A rappeler au passage et dans le même ordre d’idées que l’Association tunisienne des grandes écoles (ATUGE) organise son forum annuel, le 30 juin 2010, sur un thème analogue à savoir “éducation et employabilité, comment nous préparer aux enjeux de demain ?”.
Trois sous-thèmes seront débattus, à savoir : «adéquation des diplômes et de la formation professionnelle», «la formation universitaire face aux enjeux du marché» et «le rapprochement université-entreprise : expériences internationales et pistes d’amélioration».
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Bechir TEKKARI, le président de l’IACE, M. Chekib NOUIRA, des chefs d’entreprise tunisiennes, des universitaires, des experts internationaux participeront au débat. Ils tenteront d’identifier des recommandations concrètes pour une meilleure intégration des diplômés dans l’entreprise et pour une meilleure adaptation des cycles de formation proposés au sein des universités aux profils recherchés par le secteur privé.