Terminal méthanier à Dunkerque : projet “entériné avant la fin de l’année”

photo_1277829019323-1-1.jpg
ès de Dunkerque, le 9 décembre 2009 (Photo : Philippe Huguen)

[29/06/2010 16:33:18] PARIS (AFP) EDF et Total se sont engagés à ce que le projet de terminal méthanier à Dunkerque, censé compenser en partie les pertes d’emplois liées à la fermeture de la raffinerie du pétrolier, soit “entériné avant la fin de l’année”, a annoncé mardi le ministre de l’Industrie Christian Estrosi.

“Chacun des acteurs s’est engagé à ce que le projet final (de terminal méthanier) soit entériné avant la fin de l’année”, a déclaré M. Estrosi lors d’une conférence de presse, à l’issue d’une rencontre avec des responsables des deux groupes.

EDF avait annoncé jeudi le report de son projet de terminal méthanier à Dunkerque (Nord), sans donner de nouveau calendrier pour ce projet, assurant toutefois qu’il ne s’agissait en aucun cas d’une annulation.

Selon M. Estrosi, qui a indiqué s’être entretenu par téléphone avec les PDG des deux groupes, Henri Proglio et Christophe de Margerie, ce report est dû au fait que le tour de table pour le financement du terminal n’est pas achevé.

“Il y a plusieurs partenaires étrangers, c’est un projet européen”, a-t-il expliqué.

Total, qui a arrêté l’activité de sa raffinerie, “ne pourra pas quitter son implantation industrielle tant qu’il n’y aura pas un projet de substitution”, a par ailleurs répété M. Estrosi.