éparent les rayons dans un grand magasin parisien, le 23 juin 2009 (Photo : Patrick Kovarik) |
[30/06/2010 04:21:59] PARIS (AFP) Dès 08H00, les consommateurs vont pouvoir prendre d’assaut les magasins ou se ruer sur internet pour profiter des soldes, avec des remises annoncées de 30, 50, 70%, voire 90% sur le net, bienvenues en temps de crise et à trois jours des départs en vacances.
Beaucoup de commerces étendent leurs horaires à cette occasion, mais tous ne seront pas aussi matinaux. Sur internet, les sites marchands s’attendent immédiatement à un fort afflux.
Une partie des commerçants a demandé, sans succès, que le coup d’envoi des soldes soit avancé d’une semaine, craignant de ne pas faire le plein si près des vacances scolaires. Mais d’autres rappellent que le gros des départs ne se fait que le 14 juillet.
D’autant que le retour de la chaleur est de bon augure pour les commerçants, après des mois de mai et juin frais, peu propices aux ventes. L’euro a aussi beaucoup baissé, ce qui incite les touristes à acheter plus.
Les Galeries Lafayette s’attendent d’ailleurs à un “très bon cru”. Les grands magasins voient leurs ventes progresser depuis quelques mois, à contre-courant du reste du secteur du textile-habillement, qui vit sa troisième année de baisse.
A la Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, on pense aussi que “les gens vont essayer de faire de bonnes affaires en temps de crise”. Reste que “les soldes d’été ne sont jamais aussi bons que les soldes d’hiver”, note Pascale Hébel, directrice du département consommation au Crédoc. Car les consommateurs déboursent moins pour des tenues légères, qui ne sont pas destinées au travail. Et l’été, loin de l’école, les jeunes “ont moins besoin de porter des vêtements de marque”. Il faut aussi prendre en compte le pouvoir d’achat qui “n’est vraiment pas bon depuis le début de l’année”, souligne le Crédoc.
Les soldes, qui commenceront plus tard en PACA, en Corse et dans les DOM-TOM, sont le seul moment de l’année où les commerçants peuvent vendre à perte pour écouler leurs stocks.
Les articles soldés et non soldés doivent être toutefois clairement séparés. Et le consommateur bénéficie des mêmes garanties en matière de vices cachés ou de service après-vente que d’ordinaire.