Pour la première fois dans la presse écrite tunisienne, le magazine Tunivisions a procédé à l’utilisation de QR code. Suite au succès que la couverture a rencontré et les nombreuses réactions qu’elle a suscitées, le magazine organisera, les 2 et 3 juillet 2010, le “QR Fest“ -pour festival- autour de cette technologie innovante, et ce en collaboration avec la Cités des Sciences et l’Institut supérieur des beaux arts. Les festivités débuteront par l’inauguration d’une exposition intitulée «les artistes s’emparent du QR code», ensuite suivront des débats pour faciliter la compréhension de cette technologie et l’utilisation des QR codes par le grand public. Il y aura également un stand disponible aux visiteurs pour télécharger cette nouvelle technologie sur leurs téléphones mobiles. L’objectif de cette manifestation étant de vulgariser l’utilisation de cette nouvelle technologie auprès du public.
En attendant, sachez que le QR code signifiant «Quick Response» (réponse rapide) est un code à barre en 2 dimensions, qui stocke des données et des caractères numériques à la verticale et à l’horizontale. «Sa capacité de stockage est plus importante que le code à barres traditionnel, 7093 caractères numériques contre 13 caractères», a souligné Nizar Châari, au cours d’une conférence presse tenue le 29 courant.
Ce code permet de stocker des images et des vidéos, peut contenir aussi différentes informations, comme par exemple des données personnelles, des informations sur un produit, une entreprise, des adresses web, des affiches publicitaires, etc., explique-t-il.
Toujours selon le DG du Tunivisions, l’utilisation de QR code est très simple pour lire ces codes, il suffit d’avoir un portable muni d’un appareil photo et de télécharger un logiciel de décryptage disponible sur plusieurs sites sur le net.
Cependant, pour Hédi Ben Ismaïl, DG de la Cité des Sciences, il y aura toujours des difficultés techniques pour l’utilisation de cette technologie au début de son lancement, mais avec le temps, ces lacunes vont s’estomper. «Ces codes QR accompagnent notre vie quotidienne pour apporter des nouveaux services, et ce d’autant plus que le taux de pénétration de la population tunisienne dans les TIC augmente d’une année à l’autre, notamment avec l’avènement d’Orange. Ce qui est à même de permettre, avec la 3G, de faciliter l’accès à ces codes», a-t-il ajouté.
Rappelons que le QR code a été créé en 1994 par la société japonaise Denso Wave, une entité de Toyota pour faciliter la gestion de flux des pièces détachées. Ensuite, le code GR est devenu un outil de marketing simple à exploiter et à utiliser en Asie et aux Etats-Unis.
– Tous les articles sur
High Tech