à New York, le 24 juin 2010 (Photo : Emmanuel Dunand) |
[30/06/2010 09:39:22] PARIS (AFP) Réservation d’hôtel, météo des plages ou chasse moustiques : les applications ou services d’information et de divertissement pour les téléphones portables connectés à internet font tout pour devenir indispensables aux vacanciers.
“Le touriste est mobile et il a constamment besoin, où qu’il soit, d’informations géolocalisées, actualisées qui l’aident à mieux organiser son séjour en fonction d’une météo, d’une envie, d’un restaurant ouvert par rapport à un autre qui est fermé”, explique à l’AFP l’analyste Guy Raffour, spécialiste du tourisme sur internet.
Pour cela, il faut avoir un smartphone (8,5 millions sur les 61,5 millions de mobiles en circulation en France, selon l’institut d’études GfK), téléphone portable connecté à internet comme l’iPhone ou le Blackberry, et surtout… télécharger des applications. Ces logiciels, constamment mis à jour sur internet, font du smartphone un ordinateur miniature.
Dans le domaine du tourisme, certaines relèvent plus du gadget, comme cette application destinée à chasser les moustiques en émettant une tonalité à très haute fréquence, inaudible par l’oreille humaine.
D’autres sont en revanche de véritables plateformes commerciales, permettant de réserver séjours, billets de train, d’avion, ou encore hôtels. Leur intérêt : elles sélectionnent les propositions en fonction du lieu où l’on se trouve et permettent de connaître les disponibilités en temps réel.
Un troisième type d’applications se veut “pratique” : météo des plages (température de l’eau, horaires des marées et force du vent), horaires des musées, convertisseur de devises ou dictionnaires qui prononcent des phrases d’usage courant dans des langues comme le turc ou l’italien.
D’autres encore recensent les toilettes publiques – et leur propreté – dans les environs ou permettent de visiter les principaux sites touristiques, commentaires à l’appui.
“Les gens s’approprient de plus en plus vite ces nouveaux médias (…) parce qu’il leur semble logique qu’après avoir préparé leur séjour sur internet, ils puissent compléter toutes les informations dont ils ont besoin une fois sur place”, argue M. Raffour.
Alors que la conception d’une application “simple” coûte seulement quelques milliers d’euros, son prix peut dépasser les 100.000 euros pour des logiciels complexes permettant des paiements sécurisés.
Mais pour les entreprises du tourisme, pas question de délaisser ce créneau “de plus en plus incontournable”, selon l’analyste.
D’autant que “l’application a un aspect cool, elle améliore leur image de marque en s’adressant à un public plus jeune, plus interactif” et branché, estime Ronan de Renesse, consultant en téléphonie mobile chez Screen Digest.
Apple, largement en avance sur ses concurrents, propose 225.000 applications sur son App Store, tandis que Google en offre 65.000 pour les smartphones sous son système d’exploitation Androïd. Elles sont en grande majorité gratuites.
Le guide Michelin a lancé sa première application en mars 2009. Depuis, “il y a eu un vrai décollage de l’usage”, souligne Frédéric Tachon, directeur produits internet et mobile de ViaMichelin.
Ainsi, l’application restaurants connaît un pic de consultations vers 20H00, juste avant que les gens sortent dîner. “On est bien dans un besoin d’information quasi instantané”, fait-il remarquer.
Attention toutefois à la facture ! Si l’accès à internet est souvent illimité en France, à l’étranger, le coût de la connexion explose.