Unique société d’électroménager cotée en Bourse, Electrostar a tenu son AGO, mercredi 30 juin 2010. A cette occasion, son fondateur et p-dg, M. Fethi Hachicha, est revenu sur l’évolution de l’entreprise, et a livré son analyse du marché, des attentes des consommateurs, des innovations technologiques et des nouvelles tendances. Depuis 17 ans, note-t-il, tout ou presque a évolué. Dans les années 90, les climatiseurs étaient assemblés, commercialisés et installés par seulement 3 opérateurs. Depuis, le secteur a connu de profondes mutations et a enregistré une nette baisse des prix, suite au foisonnement des marques, à la généralisation de la vente et à l’émergence des installateurs-réparateurs…
Electrostar a suivi cette évolution, en déployant un marketing agressif et novateur après avoir été longtemps l’agent exclusif de la marque LG. En effet, les marques ne sont plus mono-représentants et les distributeurs n’ont plus l’obligation d’être mono-marque. Electrostar s’est ainsi alliée, en plus de LG, d’autres marques, notamment Ariston, Electrolux et Indesit. «Aujourd’hui, notre relation avec LG, qui s’est clarifiée, est devenue beaucoup plus équilibrée et plus profitable. Nous sommes maintenant un vrai spécialiste de la distribution d’équipements électroménagers et jouons à ce titre un rôle-clef. L’entreprise est bien structurée, s’appuyant sur un dispositif marketing très opérationnel, avec un département commercial couvrant l’ensemble du pays, très proche des revendeurs et à l’écoute du marché. Notre valeur première est le respect du client, revendeur et consommateur», a-t-il souligné.
Financièrement, la restructuration générale, la compression des charges et la diversification des marques, donc des sources d’approvisionnement ont eu un impact positif : le résultat net de l’exercice a permis, malgré l’investissement marketing consenti pour le lancement de 3 nouvelles marques, la distribution d’un dividende de 0,500 DT, soit 10% du nominal. Et le p-dg confirme : «Notre croissance se poursuivra, durant les années prochaines et se situera, en moyenne selon les projections actuelles, entre 6 et 10% en chiffre d’affaires et résultats».
Pourtant Electrostar finalise une nouvelle stratégie et les actionnaires seront concertés pour «décider de l’option à retenir» : soit continuer à progresser dans le schéma actuel et recourir au financement de la trésorerie sur le marché, soit envisager une augmentation de capital pour mieux appréhender les 5 à 10 prochaines années. M. Hachicha de rassurer : «notre objectif premier est de privilégier l’actionnaire, tout en préservant la santé financière de l’entreprise et ses équilibres, et en parvenant à distribuer des dividendes conséquents».
Concrètement d’ailleurs, Electrostar fera une place aux petits porteurs dans son conseil d’administration, lors du prochain mandat, mais aussi dans les autres instances de gouvernance qui vont être mises en place.