Google saura “prochainement” si sa licence est renouvelée en Chine

photo_1277975173608-1-1.jpg
ège de Google à Pékin, le 30 juin 2010 (Photo : Franko Lee)

[01/07/2010 09:10:09] PEKIN (AFP) Une réponse sera donnée “prochainement” au groupe américain Google sur le renouvellement de sa licence d’exploitation en Chine, selon un responsable chinois cité jeudi par l’agence officielle Chine nouvelle.

La licence d’exploitation du géant de l’internet a expiré mercredi.

“Nous sommes dans l’attente d’une réponse du gouvernement”, a déclaré à l’AFP Jessica Powell, une porte-parole du groupe basée à Tokyo.

Un responsable chinois de l’administration chargée de l’internet, cité par Chine nouvelle, a affirmé que la demande de renouvellement avait été soumise tardivement et que les agences concernées “prenaient le temps de passer les procédures en revue”.

“Une réponse sera donnée prochainement”, a déclaré ce responsable sous le couvert de l’anonymat.

Pour la deuxième journée consécutive, le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information, principal régulateur du secteur de l’internet, n’était pas joignable jeudi.

Le groupe internet Google a annoncé mercredi que son moteur de recherche était “partiellement bloqué” en Chine où sa licence d’exploitation venait à expiration, plusieurs fonctions comme les messageries et les actualités restant cependant accessibles.

Cependant, jeudi, le statut était revenu à “totalement ou partiellement accessible”.

Dans la nuit de lundi à mardi, juste avant l’expiration de cette licence, Google avait annoncé une modification de son système visant à cesser de censurer son moteur de recherche, dans un effort destiné à satisfaire les exigences des autorités chinoises.

Les internautes se rendant sur son site chinois Google.cn ne sont donc plus automatiquement dirigés sur son site hong-kongais, comme c’était le cas depuis mars, mais ont l’option de se rendre sur le site hongkongais pour accéder à des pages non censurées.

Le directeur juridique de Google David Drummond avait expliqué sur le blog officiel du groupe que le basculement automatique sur le site hongkongais avait été jugé “inacceptable” par les responsables du régime communiste, qui maintient un strict contrôle de l’internet.

Les médias officiels ont accusé jeudi le géant américain de vouloir jouer un double jeu.

“Google essaie d’obtenir un gain politique en Occident tout en retirant des bénéfices de l’économie chinoise”, a indiqué un article publié par l’édition destinée à l’étranger du Quotidien du Peuple, l’organe du Parti communiste.

Après un long bras de fer avec le gouvernement chinois, Google, se disant excédé par la censure en Chine et les cyberattaques venues de ce pays, avait décidé en mars de ne plus censurer son site en chinois et de le transférer sur Hong Kong, en redirigeant automatiquement les internautes se connectant au site chinois google.cn sur google.com.hk.

Google a conservé ses opérations de recherches et de ventes sur le plus grand marché de l’internet (plus de 400 millions d’usagers).