Medef : Laurence Parisot, seule candidate, réélue présidente pour trois ans

photo_1277960249870-3-1.jpg
à Paris (Photo : Mehdi Fedouach)

[01/07/2010 11:11:22] PARIS (AFP) L’actuelle présidente du Medef, Laurence Parisot, seule candidate à sa propre succession, a sans surprise été réélue jeudi à la tête du mouvement patronal pour un second et dernier mandat de trois ans, a annoncé l’organisation patronale à l’issue du vote.

Mme Parisot, 50 ans, a recueilli 458 voix sur 488 votants, soit 93,85% des suffrages, lors d’une assemblée générale organisée à la Halle Freyssinet, à Paris (XIIIe).

Juste après le vote, elle s’est dite “profondément honorée”, affirmant vouloir “porter haut la voix des entreprises de France”.

Laurence Parisot avait pourtant suscité en début d’année de nombreuses critiques, pour sa défense de sujets jugés trop éloignés des préoccupations des entreprises pendant la crise ou pour une gestion perçue par certains comme trop personnelle, voire autocratique.

Mais faute de challengers et au nom de l’unité patronale, les feux se sont peu à peu éteints.

Pour son dernier mandat de trois ans, Laurence Parisot a indiqué vouloir faire de la “compétitivité” la priorité du Medef.

Avant le vote, la présidente du Medef a souligné dans un discours que la crise n’était “pas terminée” et que, pour elle, “la solution à la crise passe par l’entreprise”.

Brocardant une nouvelle fois les 35 heures, défendant “l’indispensable réforme des retraites”, soutenant la “nécessaire réduction des dépenses publiques” et appelant à toujours moins de charges et de contraintes sur les entreprises, elle a aussi érigé en modèle les “toutes petites entreprises”.

“Nous connaissons notre résistance et notre combativité”, “nous avons prouvé que nous pouvions en découdre s’il le fallait”, a-t-elle aussi lancé.