Espagne : entrée en vigueur d’une hausse de la TVA pour limiter le déficit

photo_1277982950211-1-1.jpg
à Madrid le 14 février 2010 (Photo : Dominique Faget)

[01/07/2010 11:16:40] MADRID (AFP) Une hausse de la TVA est entrée en vigueur jeudi en Espagne, dans le cadre des efforts du gouvernement pour limiter le déficit public, alors que l’économie espagnole est depuis plusieurs semaines sous la loupe des institutions et marchés financiers qui doutent de sa solidité.

La TVA augmente de deux points, de 16% à 18%, sur les prix de nombreux produits tels que les vêtements, l’électroménager, les produits de loisir et les boissons alcoolisées.

Elle passe de 7% à 8% pour l’alimentation, les boissons non alcoolisées, l’hôtellerie ou la restauration.

Les produits dits de “première nécessité” (riz, oeufs, pain, fruits et légumes) ne sont pas concernés.

Cette hausse de la TVA entre en vigueur au premier jour des soldes d’été, grâce auxquelles les commerçants espère retarder de premiers effets négatifs sur leurs ventes.

Elle avait annoncée en septembre par le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero et approuvée en décembre par le parlement.

Cette mesure “va nous aider à améliorer notre grave problème de déficit public et notre crédibilité sur les marchés”, a assuré jeudi le secrétaire d’Etat aux Finances, Carlos Ocaña.

Le gouvernement a déjà approuvé en mai un sévère plan d’austérité, de 15 milliards d’euros pour 2010-2011. Il espère ramener le déficit public, qui s’était envolé à 11,2% du PIB en 2009, à 3% en 2013.

Il assure que la hausse de la TVA n’aura qu’une répercussion limitée sur le porte-feuille des ménages.

Selon les médias espagnols, elle représentera une augmentation annuelle moyenne de 300 à 350 euros des dépenses des familles.

Les constructeurs automobiles craignent des répercussions négatives. Ils anticipent une baisse moyenne des ventes de 30% au deuxième semestre, à cause d’un effet conjugué de la hausse de la TVA et de la fin des primes à la casse accordées par le gouvernement, qui ont dopé leurs ventes au premier semestre.