Prixtel, premier opérateur français à vendre l’iPad

photo_1277986317918-1-1.jpg
Un iPad, le 28 mai 2010 (Photo : Josep Lago)

[01/07/2010 12:14:40] PARIS (AFP) Prixtel va vendre des iPad à compter du 21 juillet, devenant ainsi “le premier opérateur français” à commercialiser la tablette d’Apple en France, à un prix inférieur à celui jusqu’ici proposé, a-t-il annoncé jeudi.

“On pourra souscrire à l’offre Prixtel à compter de jeudi sur notre site (ou au téléphone, ndlr) et l’iPad sera livré à compter du 21 juillet”, a expliqué à l’AFP le directeur général du groupe, Anthony Poyac.

Prixtel, qui se présente comme un opérateur “low cost”, est un MVNO, un opérateur mobile virtuel qui ne possède pas de réseau mais loue celui d’un opérateur classique, en l’occurence SFR. Il ne dispose pas de boutiques.

Seuls le site et les magasins d’Apple, les revendeurs agréés et des distributeurs, comme la Fnac, Boulanger, Darty et Surcouf, peuvent actuellement vendre l’iPad, mais pas les opérateurs.

“On ne passe pas en direct par Apple comme c’est le cas des autres opérateurs, mais par des grossistes. C’est certainement une des raisons pour lesquelles nous allons plus vite”, a-t-il ajouté.

L’offre de Prixtel – qui revendique quelque 95.000 clients – se limite pour le moment à 1.000 appareils, mais pourra éventuellement être étendue.

Le MVNO ne propose qu’un modèle de l’iPad (wifi + 3G avec capacité de stockage de 16 gigabits): il le vend 399 euros, contre 599 euros via Apple. L’offre est couplée avec un forfait internet à 500 mégabits à 29,90 euros par mois, avec un engagement de 24 mois.

photo_1277986146165-1-1.jpg
à Paris, le 1er juillet 2010 (Photo : Bertrand Langlois)

Dans une interview à capital.fr, Stéphane Richard, le patron d’Orange (France Télécom), qui propose déjà des forfaits spécifiques pour l’iPad, tout comme SFR, avait déclaré fin mai que son groupe devrait “pouvoir distribuer l’iPad à l’automne dans les boutiques Orange”.

SFR a indiqué de son côté qu’il souhaitait vendre l’iPad, mais n’a pas donné de date de commercialisation éventuelle.

Bouygues Telecom est, lui, encore en négociations avec Apple pour pouvoir proposer des forfaits iPad.

Apple a vendu plus de trois millions d’exemplaires de sa tablette depuis son lancement le 3 avril aux Etats-Unis et le 28 mai dans une dizaine de pays, dont la France.