France Télévisions : un site pour rattraper sur internet les programmes de ses chaînes

photo_1277988545200-1-1.jpg
ût 2008 à Paris du logo du groupe audiovisuel public France Télévisions (Photo : Stephane de Sakutin)

[01/07/2010 12:54:44] PARIS (AFP) France Télévisions va lancer lundi “pluzz.fr”, son site internet centralisé qui va rassembler tous ses programmes (fictions, JT, magazines) gratuitement en rattrapage (“catch-up TV”), dont la série à succès “Plus belle la vie”, jusque là payante, a-t-elle annoncé jeudi.

La télévision de “rattrapage” est un service gratuit qui permet de visionner une émission en différé sur internet, d’une période de quelques jours à quelques semaines.

Jusqu’à présent, France Télévisions avait une offre dispersée pour le rattrapage. Par exemple “Thalassa” était uniquement disponible sur le site dédié de l’émission, de même qu'”Envoyé spécial” ou C dans l’air.

La série à grande audience “Plus belle la vie” diffusée sur France 3, n’était jusqu’à présent disponible en rattrapage que moyennant finances. Sur pluzz, elle sera gratuite.

L’offre de “pluzz.fr” sera financée par la publicité, affichée avant le visionnage, comme le font les autres chaînes.

L’objectif de France Télévisions est de doubler l’audience d’ici la fin de l’année. De 15 millions de vidéos vues actuellement sur les différents sites de France Télévisions, le groupe espère passer à 30 millions.

Dès lundi, un millier de vidéos seront disponibles: les JT, des magazines, les documentaires, les séries, les fictions et le sport diffusés sur France 2, France 3, France 4, France 5 et RFÔ.

Jusqu’au 21 avril, le groupe public partageait un accord d’exclusivité avec Orange pour la télévision de “rattrapage”.

Des négociations sont actuellement en cours pour un nouvel accord non exclusif concernant “pluzz.fr” avec Orange et d’autres opérateurs. Un accord a d’ores et déjà été signé avec Free, qui entre en vigueur en septembre.

Arte, TF1, mais aussi M6 et les petites chaînes de la télévision numérique terrestre disposent également d’une offre de rattrapage.