Députés twitteurs : Accoyer va saisir le bureau de l’Assemblée nationale

photo_1277996389181-1-1.jpg
ésident de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer, le 5 mai 2010 dans l’Hémicycle (Photo : Jacques Demarthon)

[01/07/2010 15:00:37] PARIS (AFP) Le président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer va soumettre le cas des députés twitteurs au bureau de l’Assemblée, son organe exécutif, a-t-il annoncé jeudi devant l’Association des journalistes parlementaires.

La veille, le député UMP Lionel Tardy avait reçu un “carton rouge” de ses pairs pour avoir donné sur Twitter des extraits de l’audition, à huis-clos, de Raymond Domenech et Jean-Pierre Escalettes, par la commission des Affaires culturelles.

“Les nouvelles technologies sont là, il faut s’en féliciter, elle font circuler l’information de manière de plus en plus rapide. Mais elles ne peuvent remettre en cause le respect du huis-clos lorsque l’Assemblée ou une commission décide de siéger à huis-clos”, a-t-il expliqué.

Cette question “sera mise à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale”, a déclaré M. Accoyer en ne voulant pas “anticiper la décision” du Bureau.

En mars, M. Tardy avait déjà posté en temps réel sur Twitter les temps forts de la première réunion du groupe UMP à l’Assemblée après la débâcle de la droite aux élections régionales, et annoncé notamment l’abandon de la taxe carbone.

Mercredi, alors qu’il participait à une réunion à l’Elysée, le député UMP Yannick Favennec a aussi annoncé sur Twitter que Nicolas Sarkozy réorganiserait le gouvernement en octobre.