La 2ème session de la coopération tuniso-polonaise dans le secteur touristique s’est achevée le 1er juillet 2010 par la signature d’un procès-verbal entre Slim Tlatli et Adam Giersz, respectivement ministres tunisien du Tourisme et polonais du Sport et du Tourisme. Ce procès-verbal stipule que les deux parties s’engagent à échanger les résultats de leurs expériences respectives en matière de formation, d’enseignements et d’étudiants et de procéder à un échange d’informations sur les programmes pédagogiques. Elle souligne également la nécessité de procéder à des échanges alternatifs de cadres, d’experts et de stagiaires, selon un calendrier décidé à l’avance d’un commun accord et qui tient compte des possibilités offertes entre les deux destinations.
Les travaux de cette commission mixte ont porté sur le développement des flux touristiques et le renforcement des échanges touristiques entre les deux pays, notamment la coopération entre tours opérateurs et groupes d’agents de voyage visant à mieux faire connaître le produit touristique des deux pays respectifs, et à travers la participation aux différentes foires et manifestations touristiques en Tunisie ou en Pologne.
Côté chiffres, le ministère du Tourisme indique que plus de 24.000 polonais ont visité la Tunisie au cours des 5 premiers mois de l’année 2010; en 2009 ils étaient 175.400 contre 207.531 en 2008, soit une baisse de 15%. M. Tlatli estime que la Pologne constitue un marché touristique potentiel pour la Tunisie. «Le marché polonais revêt d’une importance particulière, vu que les touristes polonais voyagent beaucoup. Nous devons améliorer la qualité de service auprès de nos amis polonais, par exemple, nous devons programmer une chaîne polonaise dans les satellites de nos unités hôtelières et satisfaire leurs besoins au niveau de la restauration», a-t-il indiqué.
De son côté, M. Giersz a souligné que cette rencontre constitue une occasion privilégiée pour évaluer le développement de la coopération bilatérale entre les deux pays. «Notre souci actuel est de trouver les moyens nécessaires pour créer une ligne aérienne directe et régulière entre la Tunisie et la Pologne, sachant qu’il existe, actuellement, 40 vols charters par semaine entre nos deux pays», a-t-il assuré.
Par ailleurs, les deux parties conviennent de promouvoir l’assistance technique par l’échange d’expertises en matière de qualité de service dans le secteur de l’hôtellerie. A cet effet, un plan d’action sera élaboré avant la fin de l’année pour présenter l’expérience de chaque pays dans ce domaine.
– Tous les articles sur
Tourisme