Le plan de restructuration de Carrefour Belgique signé définitivement

photo_1278092475754-1-1.jpg
évrier 2010 devant un supermarché Carrefour à Kraainem en Belgique. (Photo : John Thys)

[02/07/2010 17:41:50] PARIS (AFP) La direction de Carrefour Belgique et les partenaires sociaux ont signé l’accord définitif de restructuration du groupe, a annoncé le distributeur vendredi dans un communiqué, ce qui devrait mettre fin à un conflit social de plusieurs mois.

Les deux parties étaient déjà parvenues le 27 mai à un projet d’accord.

Carrefour ne précise pas dans son communiqué le nombre final de licenciements. Le plan initial de restructuration, en février, en prévoyait 1.672. Lors de la conclusion du projet d’accord en mai, les magasins qui devaient fermer employaient 1.092 personnes.

“Il est impossible” de chiffrer actuellement le nombre final de licenciements, a indiqué à l’AFP Myriam Delmée, vice-présidente fédérale de la branche distribution du syndicat socialiste belge FGTB.

Ce chiffre “sera à évaluer le 31 juillet, lorsque les magasins (16, ndlr) auront fermé”, a-t-elle indiqué. Il dépendra du nombre de reclassements, de départs en pré-retraite, des départs volontaires et du nombre de salariés qui seront repris par le distributeur belge Mestgadh, a-t-elle expliqué.

Le texte signé vendredi prévoit notamment la fermeture fin juillet de neuf hypermarchés et sept supermarchés “structurellement déficitaires”, contre 21 fermetures de magasins prévues dans un premier plan en février.

Dans un deuxième temps, cinq magasins seront rouverts sous enseigne Carrefour Market, sous franchise, précise le communiqué.

Le groupe réduira aussi les coûts salariaux en Belgique à partir de 2011, “de l’ordre de 25 millions d’euros” annuels, “grâce à la révision d’un certain nombre d’acquis sociaux ainsi qu’à une limitation salariale”, indique le communiqué. Dans le projet d’accord, le montant d’économies envisagé était de 21 millions d’euros.

Par ailleurs, Carrefour va renforcer son partenariat avec le groupe belge Mestdagh via un accord de franchise. Mestdagh reprendra ainsi 16 supermarchés à la fin de l’année et l’ensemble de ses 69 supermarchés passeront sous enseigne Carrefour, précise le communiqué. Le tout représente un apport de 2 points de part de marché, “soit environ 500 millions de chiffre d’affaires”, précise le communiqué.

Enfin, Carrefour prévoit d’investir 300 millions d’euros au cours des trois prochaines années afin de “reconquérir la clientèle belge”.

Ces mesures “remettent Carrefour Belgique sur la voie d’une croissance rentable et durable”, affirme le groupe.

Carrefour, numéro un européen de la distribution, a depuis des années des problèmes de rentabilité en Belgique et avait annoncé fin février un plan présenté comme celui de la dernière chance pour son maintien dans ce pays, prévoyant notamment des licenciements et un gel des rémunérations du reste de ses salariés.

Il avait alors été fragilisé encore un peu plus par des grèves à répétition dans ses magasins belges.